Quel hamac choisir pour le jardin ou balcon ?
Se reposer dehors l’été quand on possède un jardin est un vrai plaisir. Ce filet que l’on étend traditionnellement entre deux arbres est une invention des civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud.
Il suffit d’essayer une fois un hamac pour être séduit par le confort que procure cet accessoire, pourtant très simple de conception.
Pour autant, choisir un hamac n’est pas si simple quand on se retrouve face à différents modèles. Ce guide est justement là pour vous aider à trouver le modèle dans lequel vous allez pouvoir pleinement profiter de vos après-midi estivales pour faire la sieste, ou lire un livre tranquillement à l’ombre des arbres.
Meilleure vente
Aucun produit trouvé.
Les différents types de hamac
Le hamac traditionnel :
Par hamac traditionnel on entend le hamac directement inspiré de celui qui était utilisé à l’origine par les Amérindiens. Il se compose d’une simple toile que l’on va suspendre entre deux arbres, ou fixer à un support pour hamac.
Le hamac traditionnel existe aussi en version filet. Plus respirant, il est idéal dans les endroits où il fait chaud et pour les personnes qui transpirent facilement.
Au sein des hamacs traditionnels, on distingue différents styles : hamac du Brésil, hamac mexicain, hamac du Nicaragua…
Le hamac chaise :
Il s’agit d’un morceau de toile ou de filet suspendu par le haut, un peu à l’image d’un siège de balançoire et qui permet de s’asseoir. Malgré tout, certains modèles permettent aussi de s’allonger.
Des hamacs originaux :
En plus des modèles que nous venons de citer, il existe d’autres formes de hamacs plus originales les unes que les autres. On peut par exemple opter pour une sorte de tipi suspendu.
Le hamac pour bébé :
Un petit hamac spécialement conçu pour les bébés.
Le hamac à barres :
Il s’agit d’un hamac traditionnel possédant une barre à chaque extrémité. Les deux barres servent à écarter les cordes ou la toile, même quand personne n’est installé dedans.
Le hamac en toile de parachute :
Conçu dans une toile microporeuse, ce hamac est léger et réduit considérablement la transpiration. On le trouve de plus en plus à la vente.
Comment choisir son hamac
Il est important de bien prendre le temps de choisir votre hamac. Premièrement, comme nous l’avons vu ci-dessus, il faut choisir un type de hamac entre le hamac traditionnel, le hamac à barres ou le hamac chaise.
Le hamac traditionnel est souvent le plus confortable pour s’allonger, car il enveloppe parfaitement le corps. Le hamac à barre est plus esthétique, mais souvent moins confortable, même s’il s’agit avant tout d’une question de goût. Enfin, le hamac chaise est surtout conçu pour s’asseoir, même si certains modèles permettent de s’allonger. Essayez de tester ces différents modèles en magasin pour vous faire un avis plus précis.
Ensuite, vous devez choisir entre un hamac en toile ou un filet. Là aussi, le choix dépend des préférences de chacun. Certains préfèrent l’élasticité et la légèreté du filet, quand d’autres préfèrent la fermeté de la toile. Notez qu’il existe différentes matières de toile.
La toile en coton absorbe la transpiration, résiste très bien dans le temps et est esthétique. Le polyester est plus léger et plus abordable, mais souvent moins résistant. La toile de parachute est légère, on y transpire moins et elle est très résistante, mais elle n’a pas le charme de la toile en coton. De même, vous devez choisir une couleur. Aujourd’hui on a le choix entre une large gamme de coloris.
Un autre critère important, ce sont les dimensions du hamac. Recherchez-vous un hamac pour une personne ? deux ? plus ?
Enfin, si vous comptez installer votre hamac entre deux arbres, une toile suffit. Sinon, il faut également acheter un support pour hamac. Ici aussi, il en existe différents types.
Naturellement, le prix entre aussi en jeu et il dépend des critères que nous venons d’évoquer.
Comparatif des meilleurs hamacs
Le hamac sur pied : mêmes sensations qu’un hamac classique ?
Tout le monde n’a pas forcément dans son jardin deux arbres entre lesquels installer son hamac. Dans ce cas, un support est indispensable. Cependant, on peut craindre que les sensations d’un hamac sur pied soient inférieures à celles d’un hamac classique.
En réalité, et vous l’aurez sûrement deviné, tout dépend du support et de sa qualité. Avec un support d’entrée de gamme, souvent léger et assez instable, le confort sera moindre. Par contre, avec un pied de bonne qualité et solide, vous ne remarquerez aucune différence avec un hamac classique.
Le pied rend le hamac plus encombrant, mais on trouve des supports de hamac vraiment très élégants qui se fondent parfaitement dans un jardin. De plus, la toile peut toujours être détachée de son pied et fixée entre deux arbres. Ainsi, si vous désirez emporter votre hamac en vacances, il suffit de prendre la toile sans son support.
Le hamac gonflable : notre avis
Lazy bag, lamzac, sac auto-gonflant, hamac gonflable… Chacun lui donne un peu le nom qu’il veut. D’ailleurs, sa forme varie légèrement selon les modèles. Le nom de hamac gonflable, régulièrement utilisé, n’est pourtant pas vraiment approprié. Il est vrai qu’au niveau de sa forme il peut faire penser à celle d’un hamac, mais il faut bien avoir en tête qu’il n’est pas suspendu.
Le hamac gonflable est plutôt une sorte de gros matelas gonflable creusé en son centre et qui se pose directement sur le sol.
Il s’utilise principalement à la plage ou dans le jardin pour faire la sieste et se reposer. Le hamac gonflable se gonfle et se dégonfle très rapidement, même si cela varie en fonction des modèles. Il est surtout très confortable. Par contre, le contact avec la peau n’est pas toujours agréable, et dès que l’on bouge les frottements provoquent des bruits, ce qui peut devenir énervant.
Quelques conseils pour installer et entretenir son hamac
L’installation d’un hamac n’est pas compliquée, d’autant qu’une notice est souvent fournie avec celui-ci. Si vous utilisez un support de hamac, il suffit d’accrocher la toile à chaque extrémité du pied. Dans le cas d’un hamac fixé entre deux arbres, il faudra accrocher le cordage à la bonne hauteur. Plus les cordes seront tendues et plus le hamac sera haut, mais moins vous vous y enfoncerez.
Attention à ne pas installer le hamac sous un arbre aux branches mortes pour éviter de vous blesser en cas de chutes de branches. Faites également attention à la sève et aux fruits, notamment les pommes de pin. De même, les pins sont les arbres privilégiés pour les chenilles processionnaires urticantes qui descendent le long du tronc au printemps.
Veillez à ne jamais attacher le hamac directement aux crochets pour éviter les frictions.
Pour entretenir son hamac, il faut le nettoyer de temps en temps à la main, et de préférence avec un détergent peu agressif.
Où acheter un hamac au meilleur prix ?
Les hamacs s’achètent dans les boutiques d’accessoires de jardin, dans les enseignes d’équipements sportifs comme Decathlon, dans certaines enseignes de bricolage, dans les boutiques de bien-être… Toutefois pour accéder au meilleur prix, nous recommandons d’effectuer votre achat en ligne, et de préférence sur des sites comme Amazon ou Mano Mano.
Aussi dans la catégorie aménagement :》Barbecue》Piscine》Parasol》Poulailler