brouette-jardin

Conseils pour choisir sa brouette

Avoir une brouette chez soi lorsque l’on dispose d’un jardin est essentiel. Elle permet de transporter les végétaux, les outils… Mais aussi de débarrasser les déchets organiques liés à l’entretien du jardin.

Une brouette est également l’outil de prédilection de tout bon bricoleur, elle se révèle extrêmement pratique pour transporter et déplacer toute sorte d’éléments durant un chantier, ou pendant des travaux.

Et parce que les enseignes de bricolage l’ont bien compris, les offres inondent le marché et il est parfois difficile pour le consommateur de faire la part des choses, et de s’y retrouver parmi les nombreux modèles de brouettes proposés.

C’est pourquoi, afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons mis en place ce guide spécial « comment choisir sa brouette ? ». Nous vous y délivrons de nombreux conseils et astuces, mais pas seulement.

Découvrez tout cela et bien plus encore dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types de brouette ?

S’il existe différents types de brouettes, en revanche, leur composition, quant à elle, reste toujours la même. Ainsi, une brouette se constitue des éléments suivants :

  • Un coffre ou cuve (c’est l’espace dédié au transport)
  • Un châssis (qui inclut la structure et le système de poignée)
  • Un système de roulement (à 1, et maintenant même à 2 roues)

La brouette est un outil de jardinage très utile, elle fait partie du kit de tout bon jardinier et bricoleur amateur, ou professionnel d’ailleurs. Afin de choisir une brouette performante, robuste, et durable, voici de plus amples informations concernant les différents modèles disponibles à la vente.

Le coffre ou la cuve

On trouve deux types de cuve sur le marché en termes de contenances à savoir des brouettes de plus ou moins 80 litres (pouvant supporter des charges d’environ 100 kg), à des modèles plus imposants allant jusqu’à environ 150 litres (soit plus ou moins 300 kg de charge utile).

Les cuves peuvent être composées de différents matériaux dont chacun affichent ses propres avantages et inconvénients.

La cuve en acier galvanisé

La cuve la plus répandue sur le marché. Il s’agit d’un type de cuve très robuste qui résiste particulièrement bien aux aléas du temps.

La cuve avec finition époxy​

Le coffre en acier avec revêtement peinture époxy est un type de cuve assez répandu sur le marché. Par ailleurs, ce revêtement bénéficie de propriétés anticorrosion qui rallongeront la durée de vie de votre brouette. Le principal inconvénient de se modèle réside dans le fait, que si le revêtement est abîmé à un endroit sans être réparé, de la rouille peut éventuellement se développer et ronger le métal de la brouette. Attention donc à bien entretenir vos brouettes époxy.

La cuve en polypropylène (PVC)​

Plus fragile que les brouettes en acier, ce type de cuve à néanmoins l’avantage de ne pas être sensible à l’oxydation et d’être très légère donc plus facilement maniable.

La roue

Aujourd’hui, il est possible de trouver deux sortes de brouettes sur le marché :

Les brouettes à 1 roue​

C’est la brouette classique, connue pour être très facilement maniable.

Les brouettes à 2 roues​

Il s’agit de brouette nouvelle génération où une roue a été ajoutée, afin d’augmenter la stabilité de l’ensemble.

Quant aux roues en elles-mêmes, là encore, il en existe de deux types :

Les roues pleines

Il s’agit de roues moyennement maniables. En revanche, elles sont réputées pour être tout-terrain, increvables, et extrêmement robustes.

Les roues pneumatiques gonflées

A l’inverse des roues pleines, les roues pneumatiques offrent une maniabilité parfaite. De plus, elles sont idéales dans l’entretien du jardin étant donné qu’elles ne laissent pas de traces sur le gazon. Le principal inconvénient de ce type de roue reste la possibilité d’une crevaison. Dans ces cas-là, le matériel de remplacement nécessaire devra toujours se trouver dans votre garage, afin de pouvoir remédier à toute crevaison rapidement et sans problème.

brouette

Le châssis

Le châssis est la structure de la brouette. Son rôle est extrêmement important étant donné que c’est lui qui assure à la fois la stabilité de la brouette au sol, mais également, qui supporte la charge contenue dans la cuve. Ainsi, un châssis solide et robuste est essentiel à la qualité générale de la brouette. C’est pourquoi il faut bien le choisir.

Il existe plusieurs types de châssis sur le marché :

Le châssis à monter sans butée de déversement 

Il s’agit de châssis mobiles qui peuvent être facilement transportés et déplacés en cas de besoin. Leur configuration leur permet par ailleurs de porter des charges jusqu’à 80 kg. Pour information, la butée de déversement est un renfort métallique dans la continuité du châssis qui permet une meilleure stabilité de la brouette lors du déversement par l’avant du contenu de la cuve.

Le châssis montés avec pieds boulonnés et butée de déversement

Ce type de structure est assez solide et peut supporter des charges jusqu’à 100 kg.

Le châssis monté avec pieds intégrés et butée de déversement

Il s’agit du châssis le plus costaud, capable de supporter des charges jusqu’à 150 kg.

roue-brouette

Quelle brouette choisir et quelle utilisation en faire ?

Vous l’aurez compris, le choix et vaste et les caractéristiques techniques nombreuses. Mais alors comment choisir sa brouette ? C’est justement la question que nous traitons ici.

Toutes les brouettes n’ont pas la même utilisation. Une brouette correspond forcément mieux à vos besoins qu’une autre.

Afin de mieux faire votre choix par rapport à vos besoins et attentes, voici un guide qui vous permettra de mieux vous repérer face aux différents modèles de brouettes disponibles dans les rayons des magasins, que ce soit en enseigne classique ou sur le web.


Vous recherchez une brouette pour vos petits travaux de jardinage.

Les petits travaux de jardinage correspondent à l’entretien régulier du jardin. La brouette sert alors de moyen de transport pour des feuillages, des branches mortes, ainsi que pour le transport d’outils tels que pelles, râteaux, etc.

Si tel est le cas, alors une brouette légère et facilement maniable est ce qu’il vous faut. Nous vous recommandons pour cela d’opter pour une brouette disposant d’une cuve en polypropylène dont la contenance équivaut à 80 kg et jusqu’à 120 kg.

Côté roue, le mieux est de choisir une brouette disposant d’une ou deux roues sans distinction, mais de modèles pneumatiques gonflés de préférence.

La butée n’est pas un élément essentiel pour ce qui est du transport des charges légères.

Dans cette catégorie, nous avons sélectionné à titre d’exemple de produit au bon rapport qualité/prix, le modèle de brouette en PVC et châssis acier de la marque « The Walsall Wheelbarrow Company ».

Walsall Brouettes comté Poly increvables...
5 Commentaires
Walsall Brouettes comté Poly increvables...
  • Brouette 90litre polyproylene "britannique"
  • Idéal pour tous les travaux dans le jardin et autour de la maison

Vous recherchez une brouette pour le transport de lourdes charges

Là encore, le choix d’une brouette extrêmement robuste est le principal objectif. Ajoutez à cela que la stabilité de l’ensemble doit être optimale.

Ici aussi, le mieux est d’opter pour une brouette en acier et jamais pour une brouette en polypropylène pour des raisons de solidité.

Les roues pleines increvables sont pratiquement une obligation pour supporter les sols accidentés d’un chantier en cours de réalisation.

Vous recherchez une brouette pour vos travaux de jardinage et vos petits travaux de maçonnerie.

Si vos travaux de jardinage sont plus complexes et nécessitent le transport de charges plus lourdes (transport de terre, de gros pots d’apparat en terre cuite, du transport de plantes, …) ou si vous recherchez une brouette pour vos travaux de maçonnerie légère, alors une brouette polyvalente sera plus indiquée.

Dans ce cas-là, préférez une brouette équipée d’une cuve en acier galvanisé, d’une butée de déversement, ainsi que d’un châssis renforcé qui pourra supporter des charges de 100 à 150 kg sans problème.

Dans cette catégorie, le modèle DJM que nous avons pris soin de tester pour ce guide est un très bon choix. Retrouvez notre test et avis en fin d’article.

DJM Brouette de jardin en métal robuste avec pneu...
20 Commentaires
DJM Brouette de jardin en métal robuste avec pneu...
  • Capacité : 90 kg
  • Tout en acier – Avec support

Vous recherchez une brouette pour vos travaux de construction

Si vous entamez un chantier et êtes à la recherche d’une brouette robuste pour vos travaux, alors il vous faudra un matériel professionnel, costaud, et fiable.

Dans ce cas, le choix d’une brouette au châssis renforcé pouvant supporter des charges jusqu’à 150 kg est obligatoire. La brouette choisie devra également offrir une excellente stabilité au risque de vous faire tomber des briques sur les pieds, ou sur ceux de vos collègues de travail.

La cuve devra, quant à elle, être en acier inoxydable. Du côté des roues, pensez à bien vérifier que le modèle que vous ciblez soit bien équipé d’une roue pleine increvable, mais avec deux, c’est encore mieux pour plus de stabilité et moins de contraintes lors des déplacements.

Enfin, une butée de déversement sera aussi indispensable.

Bon à savoir : pour plus de confort, nous vous conseillons de choisir un modèle de brouette équipé de poignées ergonomique afin de faciliter la prise en main de l’ensemble.

Quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre brouette :

Choisir une brouette adaptée à vos besoins est une première étape. En revanche, pour assurer une bonne durée de vie à votre matériel, il est important d’en prendre soin.

Pour cela, il est recommandé de toujours bien nettoyer votre brouette après avoir terminé vos différents travaux. Afin de prévenir tout développement de corrosion, mieux vaut sécher l’ensemble ou laisser votre brouette quelques minutes au soleil afin d’éliminer tout restant d’eau.

Enfin, rangez-la dans votre garage, votre abri de jardin, ou autre, afin de la protéger des aléas climatiques et des intempéries.

Bon à savoir : afin de prolonger la durée de vie de votre brouette, augmenter le confort d’utilisation, et également, rentabiliser au mieux votre investissement, vous aurez la possibilité de vous munir de quelques accessoires supplémentaires. Il s’agit notamment de poignées ergonomiques et autres coussinets anti-frottement, ainsi que de pièces de rechange comme des pneus, des chambres à air, des caisses spéciales, etc.

Test et avis de la Brouette DJM, qu’en avons-nous pensé ?

Pour ce guide, nous avons décidé de tester la brouette de jardin en métal DJM dénichée sur la plateforme d’Amazon. Vous trouverez donc ici notre avis sur ce test.

Premièrement, nous avons choisi cette brouette pour son excellent rapport qualité/prix, ainsi que sur la base des nombreux avis positifs d’utilisateurs ayant acheté ce produit.

Après l’avoir testé, nous sommes arrivés à la conclusion qu’effectivement, ce produit valait largement le détour. Simple mais efficace, voilà en résumé le principal attrait de cette brouette de jardinage.

brouette-djm-amazon

Voici les caractéristiques techniques les plus séduisantes de ce produit :

  • Matériaux : cuve et châssis en acier, donc très solide. De ce fait, elle peut même être utilisée pour des petits travaux de bricolage et de maçonnerie.
  • Poids : 15 kg, ce qui reste assez léger pour une brouette métallique. La maniabilité de l’ensemble reste donc tout à fait satisfaisante.
  • Capacité de charge : la brouette DJM est capable de transporter une charge utile jusqu’à 180 kg pour une contenance de 90 litres.
  • Roue : la DJM est équipée d’une mono roue gonflable de 35 mm de diamètre assurant une bonne stabilité de l’ensemble, même à forte charge et sur tout type de terrain.

Petit + : le montage est très facile et aussi très rapide, même pour les novices et les débutants.

En définitive, pour un premier achat et si vous êtes un jardinier ou un bricoleur amateur, alors cette brouette est un excellent choix qui remplira parfaitement les missions que vous lui confierez.

D’ailleurs, son prix de 60 euros environ sur la plateforme Amazon.fr vous permettra de faire un achat malin et raisonné sans avoir à quitter le confort de votre intérieur. Ce qui fait bien deux bonnes raisons d’opter pour ce modèle qui ne vous décevra pas !

DJM Brouette de jardin en métal robuste avec pneu...
20 Commentaires
DJM Brouette de jardin en métal robuste avec pneu...
  • Capacité : 90 kg
  • Tout en acier – Avec support

En conclusion

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour finaliser votre achat de façon raisonnée. Pensez toujours à bien choisir votre brouette en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous allez en faire.

Si nous pouvions vous donner un seul conseil, ce serait de toujours faire le choix de la qualité quitte à payer un peu plus cher. Au final, vous serez gagnant sur tous les plans.

Nous vous remercions d’avoir pris soin de lire ce guide et vous disons à très vite pour un nouvel article brico-jardin !


Aussi dans la catégorie aménagement :
Tuyau d'arrosage