Quel parasol de jardin choisir ?
Quand on a la chance de posséder un jardin ou balcon, investir dans du mobilier et des accessoires est indispensable pour bien en profiter. Parmi ces objets, on retrouve le parasol. Se composant du préfixe para, du latin paro qui signifie « contrer » ou « parer », et de sol qui désigne le soleil en latin, le mot parasol indique son utilité via son nom. Ainsi, si le parapluie protège de la pluie, le parachute apporte une protection contre la chute, le parasol protège quant à lui du soleil.
À l’époque, on parlait d’ombrelle, pour évoquer un tissu tendu au-dessus de la tête qui protégeait l’utilisateur du soleil. L’ombrelle ressemblait à une sorte de parapluie. Le parasol peut en quelque sorte être vu comme une ombrelle de table ou de plage. En effet, on l’utilise principalement pour créer de l’ombre quand on est à table à l’extérieur ou lorsque l’on est au bord d’une piscine ou à la plage.
Justement, le parasol que l’on va utiliser pour l’une ou l’autre de ces activités ne sera pas forcément le même. Aussi, il semblait utile de présenter un guide pour vous aider à choisir le parasol qui convient le mieux à vos besoins.
Meilleure vente
- Diamètre parasol: 200x 150cm, hauteur parasol: 235cm, diamètre de mât: 38mm
- Partie de parasol imperméable est en polyester; cordage: 100% polyester environ 180g / m²
Les différents types de parasols
Comme nous l’avons indiqué en introduction, on peut utiliser un parasol à différents moments de la journée. Le parasol que l’on va emporter à la plage ou utiliser au bord de la piscine ne sera pas forcément le même que celui installé pour notre salon de jardin.
Plus précisément, pour la plage ou la piscine, on utilise un parasol de plage. Il est relativement léger, son mât est fin et petit et sa toile est peu volumineuse.
Pour le salon de jardin, on peut également utiliser un parasol de plage, mais le mieux est de se tourner vers un parasol de salon de jardin. Par contre, l’inverse n’est pas possible : on ne peut pas utiliser un vrai parasol de salon de jardin à la plage, car il est trop lourd et trop encombrant.
Parmi les parasols pour balcon ou jardin, on distingue différents types :
● Le parasol droit : le modèle classique avec un mât droit
● Le parasol déporté : cette fois le mât est en angle droit et ne vient pas encombrer la table ni l’espace à proximité
● Le parasol mural : il se fixe à la façade de la maison et aucun mât ne vient gêner le passage, mais le parasol ne peut pas être déplacé
Ensuite, ces différents types de parasols existent en différentes versions selon la taille et les caractéristiques du parasol.
Comment choisir son parasol
Type de parasol :
Dans un premier temps, vous devez prendre en compte le type de parasol. Soit un parasol mobile de type parasol de plage, soit un parasol pour salon de jardin.
Dans le cas d’un parasol pour salon de jardin, comme nous l’avons vu ci-dessus, vous avez le choix entre trois modèles différents : parasol droit, déporté ou mural. Le parasol droit s’installe généralement au milieu de la table, à condition qu’elle possède un trou pour parasol. Sinon, il faut le placer à côté dans un pied de parasol. Le parasol droit a l’inconvénient d’encombrer le milieu de la table ou le passage autour de la table.
À l’inverse, le parasol déporté est une solution très pratique pour ne pas être encombré. Par contre, son prix est souvent plus élevé. Concernant le parasol mural, il nécessite un mur et il convient surtout lorsque la terrasse est gênée par le soleil uniquement depuis un côté, car vous ne pourrez pas déplacer le parasol.
La hauteur du parasol
La plupart des parasols proposent une hauteur réglable. Veillez à choisir une hauteur qui convient à ce que vous recherchez.
L’inclinaison :
Un pied inclinable est très pratique pour pouvoir incliner la toile afin de l’adapter à la hauteur du soleil. Le degré d’inclinaison peut varier d’un modèle à un autre.
La voilure :
Les dimensions de la toile sont forcément un critère important. En effet, le volume de la toile définit l’importance de la zone ombragée obtenue grâce au parasol. De même, prenez aussi en compte l’épaisseur de la toile et la matière dans laquelle elle est conçue. Généralement, on a le choix entre une toile en polyester, une toile en coton ou une toile en acrylique.
La toile en polyester représente l’entrée de gamme avec un prix attractif mais une plus faible résistance. La toile en coton représente le haut de gamme et se veut très résistante. La toile en acrylique se trouve entre les deux.
Au niveau de la forme, on a le choix entre une toile carrée/rectangulaire, ou une toile arrondie.
La solidité du parasol :
Pour un parasol qui reste longtemps dehors, la solidité compte énormément puisqu’il sera plus régulièrement soumis à de fortes rafales. Pensez aussi à bien choisir le pied du parasol afin qu’il soit suffisamment lourd pour maintenir le parasol et son poids.
Le prix :
Forcément, le prix entre en jeu quand on doit choisir un parasol. En fonctions des critères cités ci-dessus, le prix peut aller de moins de quarante euros pour un petit parasol mobile à plus de mille euros pour un parasol déporté de grande envergure et en coton.
Comparatif des meilleurs parasols
Le parasol chauffant pour l’hiver : notre avis
On appelle parasol chauffant un dispositif prenant la forme d’une sorte de lampadaire en haut duquel est placé un brasero, généralement surmonté d’un chapiteau cylindrique qui lui donne un air de parasol, d’où son nom. On le retrouve principalement en automne et en hiver sur les terrasses des bars. Il sert à chauffer l’air pour les personnes situées à proximité immédiate.
Ce type de parasols ne permet pas de protéger du soleil. Si vous aimez profiter au maximum de votre jardin, même quand il fait plus frais, le parasol chauffant peut se révéler utile. Sinon, il ne vous sert à rien.
Attention : les pieds de parasol sont généralement non inclus
Très souvent quand on achète un parasol, le pied n’est pas inclus, sauf pour les parasols déportés qui sont généralement vendus avec un pied. Dans tous les cas, si vous devez acheter un pied de parasol, pensez à choisir un modèle dont le diamètre correspond au mât de votre parasol et dont le poids permet de bien maintenir le parasol en place, même quand il y a du vent.
Quelques conseils pour conserver votre parasol le plus longtemps possible
Durant l’été, inutile de ranger chaque soir votre parasol, mais pensez à le replier. Par contre, nous déconseillons de laisser le parasol dehors toute l’année. Quand le froid arrive, et que vous n’aurez plus besoin du parasol avant le prochain printemps, rangez-le dans un endroit à l’abri, au sec et en enveloppant la toile dans une housse.
Acheter un parasol en ligne : ce que vous devez savoir
Pour profiter d’un meilleur prix et d’un plus grand choix de parasols, nous recommandons l’achat en ligne. Toutefois, entre les différentes boutiques en ligne, les prix peuvent parfois énormément varier. Prenez le temps de bien comparer les parasols entre eux, mais également les différentes boutiques en ligne afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Si nous devions recommander deux boutiques en ligne, ce serait Amazon et Mano Mano.
Aussi dans la catégorie aménagement :》Barbecue》Piscine》Hamac》Poulailler