tuyau-d-arrosage

Conseils pour choisir un tuyau d'arrosage

Tous les jardiniers amateurs le savent, le choix d’un tuyau d’arrosage performant est une obligation lorsque l’on possède un jardin ou une terrasse arborée ou fleurie.

Aujourd’hui, les produits disponibles sur le marché, ainsi que leurs accessoires, ont beaucoup évolués. Donnant naissance à des produits plus solides, plus fiables, et plus résistants. C’est pourquoi il est toujours intéressant de prendre le temps de comparer les différentes options avant de faire son choix final.

Grâce à ce guide spécial, vous aurez la possibilité de dénicher un tuyau d’arrosage qui répondra en tout point à vos besoins et attentes. Quoi qu’il en soit dans ce type d’achat, comme dans beaucoup d’autres, la qualité du produit doit rester le principal fils conducteur de vos recherches.

Tous nos conseils et bien plus encore, dans la suite de ce guide.

Comment choisir son tuyau d’arrosage ?

Tout d’abord, il convient de savoir qu’il n’existe non pas un tuyau d’arrosage, mais bien des tuyaux d’arrosage. En effet, si du point de vu extérieur les tuyaux se ressemble à peu près tous, en vérité il n’en est rien.

Chaque type de tuyau d’arrosage répond, en effet, à des besoins précis, et affiche des caractéristiques techniques différentes d’un modèle à l’autre.

Les types de tuyau d’arrosage :

Le tuyau standard

Tuyau d’arrosage principalement composé de PVC et de fibre textile qui permet l’arrosage de tout type de jardin.

Le tuyau tricoté

Tuyau d’arrosage recouvert d’un treillage ultra résistant ainsi que de plusieurs couches de PVC ou de latex. Ce type de produit est ultra résistant et capable de supporter de très fortes pressions sans vriller. Il est particulièrement indiqué pour arroser de grandes surfaces. Attention tout de même, car au vu de ces caractéristiques, certains tuyaux d’arrosage peuvent afficher une rigidité et un poids assez important.

Le tuyau microporeux

Permet un arrosage progressif et en continu de certains types de culture, comme les potagers par exemple.

Le tuyau goutte à goutte​

Tuyau qui permet un arrosage contrôlé et progressif de ses plantations. Le débit peut être modifié en fonction des goutteurs choisis.

tuyau-arrosage-extensible

Le tuyau extensible en spirale​

Tuyau flexible très pratique, capable de se rétracter après utilisation, sans créer d’entortillement, pour un rangement facile et permettant un gain de place important.

Le tuyau extensible plat 

Reprend les caractéristiques du tuyau en spirale, le tuyau plat bénéficie en plus d’une technologie révolutionnaire qui lui permet de s’aplanir après utilisation offrant ainsi un gain de place 3 fois plus important.

La taille du tuyau d’arrosage :


En fonction de vos besoins, il est important de sélectionner un tuyau d’arrosage de la bonne longueur, mais aussi du bon diamètre afin d’obtenir le débit d’eau souhaité.

Voici les différents diamètres de tuyau disponibles sur le marché :

  • Les tuyaux de 4 à 12 mm : utilisés pour la micro-irrigation ainsi que certains travaux de bricolage.
  • Les tuyaux de 12.5 à 13 mm : utilisés dans le cas où la pression du robinet est suffisamment forte et supérieure à 5 bars.
  • Les tuyaux de 15 mm : utilisés généralement pour l’arrosage du jardin, ainsi que le nettoyage des voitures par exemple.
  • Les tuyaux de 19 mm : utilisés pour les mêmes travaux, mais préférables lorsque la longueur de tuyau est plus importante.
  • Les tuyaux de 25 à 30 mm : utilisés pour les gros travaux d’arrosage ainsi qu’en raccordement aux pompes vide-cave.

À noter que les tuyaux en diamètre 15 et 19 mm sont ceux que l’on retrouve le plus sur le marché.

La longueur, quant à elle, devra être proportionnelle à l’espace que vous avez besoin d’arroser. Inutile, par exemple, d’opter pour un tuyau de 20 m pour une petite terrasse, un jardinet, ou une petite cour, par exemple. Ce type de longueur convient en revanche assez bien pour un jardin.

À vous de faire votre choix afin de pouvoir couvrir tout l’espace à arroser, sans pour autant opter pour un tuyau trop long qui ne ferait qu’encombrer vos espaces.

Les différents matériaux d’un tuyau

Les tuyaux d’arrosage sont composés de différents matériaux. Ceux-ci entre bien évidemment en jeu dans la qualité et la robustesse de chaque produit, étant donné que tous ne sont pas constitués de la même façon. Aujourd’hui, c’est le tuyau multicouche qui domine le marché, et pour cause, il est bien plus résistant !

Par ailleurs, la qualité d’un tuyau se mesure également à sa souplesse et à sa résistante au vrillage et au coudage.

Pour mieux illustrer ce point, voici les différentes qualités de matériaux utilisées dans la fabrication de tuyaux :

Le tuyau 3 couches

Le tuyau guipé est le tuyau premier prix. Sa garantie est généralement d’un an, et sans un bon entretien et un rangement à l’abri des aléas climatiques, ce type de tuyau ne durera pas une éternité dans votre jardin.

Le tuyau 4 à 6 couches​

Il s’agit le plus souvent de tuyaux à mailles tricotées, ou à renfort de tricot. En fonction des modèles, les caractéristiques sont de plus en plus sophistiquées avec de meilleures résistances aux UV, aux intempéries, aux variations thermiques, au coudage, etc. Ce type de produit bénéficie généralement de garanties entre 15 et 30 ans, de quoi largement amortir votre investissement. Les tuyaux 4 à 6 couches sont également plus faciles à manipuler et s’enfileront encore mieux dans un enrouleur. De quoi gagner en temps et en énergie lors du rangement de votre matériel.

À noter que plus un tuyau est solide plus il résistera bien au temps, aux intempéries, au soleil, etc.

Enfin, la composition chimique d’un tuyau a son importante et limitera au mieux son impact écologique et sanitaire. Préférez alors des tuyaux dépourvus de Cadmium, de Plomb, de Baryum, …

Pensez également à vérifier si le tuyau est garanti « qualité alimentaire » ou non afin de savoir si vous pourrez boire ou pas l’eau qui en sortira.

Quels accessoires choisir pour son tuyau d’arrosage ?

Afin que votre achat soit aussi performant que possible, vous avez la possibilité d’opter pour différents accessoires tels que :

  • Un enrouleur
  • Différents raccords

Voici tout de suite de plus amples informations sur ces deux types de produits qui viendront compléter votre achat.

L’enrouleur et ses avantages

Un enrouleur est un accessoire où le tuyau vient s’enrouler sur lui-même, comme une bobine. L’achat d’un enrouleur va de paire avec l’achat d’un tuyau. En effet, il est extrêmement pratique, et permet de ranger un tuyau en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais ce n’est pas le seul avantage d’un tel accessoire. En effet, un enrouleur permet aussi de :

  • Limiter les frottements du tuyau avec le sol, et ainsi prolonger sa durée de vie.
  • Optimiser l’espace de rangement du tuyau et bénéficier d’un gain de place non-négligeable.
  • D’éviter de marcher sur le tuyau et de l’abîmer par la même occasion.
  • D’empêcher la formation de plis et de nœuds qui peuvent altérer la surface du tuyau.

En outre, il existe différents types d’enrouleurs (parfois appelés dévidoirs) :

  • L’enrouleur portable : pratique et facile à déplacer et à ranger.
  • L’enrouleur sur chariot : bénéficiant d’une poignée haute très pratique pour une meilleure maniabilité.
  • L’enrouleur mural : à fixer sur un mur à la hauteur souhaité et près d’un point d’eau.

L’enrouleur doit être adapté au tuyau choisi de façon à ce que le tambour soit suffisamment large pour contenir le matériel en question.

Voici ce qu’il faut savoir sur les enrouleurs, afin de faire un choix éclairé. Tout d’abord, un enrouleur se présente de deux façons : équipé ou non équipé.

« Équipé » signifie qu’un tuyau est inclus avec l’enrouleur. Il s’agit généralement d’un tuyau 12 à 15 mm de diamètre et d’une longueur comprise entre 15 et 25 m.

« Non équipé » signifie que le tuyau n’est pas inclus, et donc, à acheter en supplément. Les capacités de l’enrouleur sont alors indiquées par le fabricant, mais il s’agit en général de dispositifs pouvant accueillir un tuyau de 13, 15, ou 19 mm de diamètre, et d’une longueur de 30, 60, ou 120 m.

En ce qui concerne les enrouleurs, on parle parfois de « châssis enveloppant » ; cela signifie que l’enrouleur dispose d’une boîte protectrice recouvrant entièrement le tuyau.

Enfin, les enrouleurs les plus sophistiqués sont équipés d’un système de guidage ou même parfois d’un système d’enroulement automatique pour encore plus de praticité.

Les raccords

Lorsque l’on achète un tuyau, de nombreux raccords et accessoires sont disponibles en fonction du modèle, afin de vous faciliter la vie et de vous apporter du confort et des fonctionnalités supplémentaires.

Parmi ceux-ci, on distingue :

  • Les pistolets : à monter au bout du tuyau, ils permettent de varier les modes d’arrosages (en jet, en pluie, etc.) et les débits d’eau. Il en existe principalement 3 sortes : les lances simples à buse en plastique, les pistolets multifonctions, et les pistolets à lance.
  • Les nez de robinet : il s’agit d’un type de raccord spécial qui permet de rallier le tuyau au point d’eau. Dans certains cas, le nez de robinet est préinstallé sur le dévidoir ou enrouleur.
  • Les accessoires divers : il s’agit de divers embouts disponibles en fonction des modèles et des marques. Il s’agit par exemple d’adaptateurs, de jonctions, de dérivations, etc.
  • Les connecteurs en métal et en plastiques : différents raccords en métal ou en PVC peuvent servir pour différents objectifs, et notamment, pour rallonger les tuyaux, ou connecter le tuyau avec le robinet.

Quelles sont les meilleures marques de tuyau d’arrosage ?

Pour entretenir vos espaces verts de façon pratique et efficace, il est important de vous équiper avec du matériel de qualité. Si vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent acheter du matériel qualitatif, en investissant leur budget une bonne fois pour toute plutôt que d’investir dans du matériel médiocre à changer chaque année, alors ce paragraphe vous concerne.

Dans le secteur du jardinage et de l’outillage comme les tuyaux d’arrosage, de nombreuses marques sortent leur épingle du jeu en proposant des produits de qualité au juste prix. Afin de vous aider à mieux choisir, voici quelques-uns des meilleurs fabricants qui ont retenu toute notre attention.

En fin de paragraphe, nous vous proposons également notre avis sur un produit testé et analysé par nos soins : le tuyau d’arrosage extensible KINGTOP. Une belle trouvaille !

CRENOVA

La marque Crenova est une marque fiable et sérieuse, qui propose divers produits tous réputés pour leur très bonne qualité. Les tuyaux d’arrosage de la marque ne dérogent pas à la règle et vous permettront de réaliser un achat durable.

La plupart des tuyaux d’arrosage Crenova sont suffisamment épais, la plupart des modèles sont extensibles, et proposés avec un connecteur cuivre de très bonne qualité, afin de garantir une installation optimale.

SILVERLINE

Silverline est une marque qui a su s’imposer au niveau international grâce à son catalogue de produits de qualité. Si aujourd’hui des millions de clients leur font confiance ce n’est pas pour rien.

Silverline propose différents modèles de tuyaux d’arrosage de fabrication robuste, qui vous permettront d’entretenir vos jardins pendant longtemps.

GARDENA

Gardena est une marque allemande spécialisée en outils de jardinage, elle est très bien en place sur le marché. En tant qu’expert au rayon jardin, Gardena propose des produits qualitatifs, mais aussi innovants, afin que jardiner devienne un plaisir pour tous.

Que ce soit en magasin traditionnel ou sur le web, les avis des vendeurs et des utilisateurs sont unanimes sur les produits de cette marque. Aucun doute qu’en optant pour l’une de leurs solutions, vous ne pouvez pas commettre d’impair.

HOZELOCK

Hozelock est une marque spécialisée dans le domaine du jardinage, et plus spécifiquement, dans la fabrication d’outillage et de système d’arrosage. Ainsi, il était impossible pour cette enseigne de ne pas proposer une gamme de tuyaux d’arrosage, faisant tout de même partie intégrante de la panoplie du bon jardinier !

KINGFISHER

Kingfisher est, quant à elle, une marque britannique spécialisée dans le matériel de bricolage, et qui propose également des tuyaux d’arrosage. Présente dans de nombreux pays, l’enseigne a su conquérir le marché en proposant des produits au très bon rapport qualité/prix. Kingfisher propose des tuyaux de qualité pouvant atteindre les 50 m de longueur.

Test et avis du tuyau d’arrosage KINGTOP

Déniché par la rédac’ sur la plateforme Amazon, ce tuyau est sans aucun doute un outil qui vaut le détour. En effet, il s’agit d’un tuyau d’arrosage multifonction, très polyvalent, qui vous accompagnera dans tous vos travaux d’arrosage, mais aussi pour le lavage de la voiture, et d’autres activités de bricolage.

KINGTOP Tuyau d'arrosage Extensible 1,2KG Tuyau Arrosage de...
182 Commentaires
KINGTOP Tuyau d'arrosage Extensible 1,2KG Tuyau Arrosage de...
  • 【Connecteurs de Cuivre】 - Les raccords antirouille sont en laitons, Résistant aux Fuites et à L'écrasement, donc de bien meilleures qualités que ceux en plastiques
  • 【Tuyau Plus Durable】 - Avec double couche de latex de base et étroitement étoffes tissu extérieur pour le rendre résistant à la haute pression et empêcher l'éclatement. Prouvées à utiliser au moins de 1000-1500 fois sous pression de l'eau 6,0kg, tandis que d'autres tuyaux d'arrosage ne peuvent utiliser que 500-600 fois

Ses principales caractéristiques :

Le Kingtop est un tuyau d’arrosage très facile d’utilisation. Rétractable, il ne se plie pas, ne vrille pas, et ne coude pas. C’est également cette caractéristique qui en fait un tuyau compact et très facile à ranger. Avec lui, le gain de place, et le gain de temps économisé dans le rangement du tuyau sont inestimables.

Une caractéristique hyper intéressante, qui augmente davantage sa longévité, d’autant plus que ce tuyau est protégé par une double couche de latex et d’un revêtement tissé ultra résistant. Même les dents de votre chien n’en viendront pas à bout !

Ses plus :

Le Kingtop est livré avec des connecteurs en cuivre connu pour être un matériau ultra résistant aux intempéries et à la corrosion. On peut dire que facilité d’utilisation et longévité de l’ensemble sont définitivement au programme.

Le tuyau est également fourni avec son propre pistolet multifonction comprenant 9 fonctions d’arrosage (jet, douche, brise, etc.). Celui-ci est conçu en PVC résistant, il ne vous lâchera pas de si tôt.

Enfin, le Kingtop est non-toxique, car il est fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement, ce qui ajoute encore à sa longue liste de qualités.

Son prix :

  • 26.99 euros en version 15 mètres.
  • 40.99 euros en version 30 mètres.

Résultat du test :

Le Kingtop est sans aucun doute une belle trouvaille. À l’utilisation, il se révèle performant et tient largement ses promesses.

Par ailleurs, au vu des fonctions et des finitions proposées par rapport à son prix et à sa durabilité, autant vous dire qu’il s’agit d’un tuyau avec un excellent rapport qualité/prix.

Les avis utilisateurs étaient déjà très encourageants, mais après l’avoir testé, il ne fait aucun doute que nous pouvons recommander ce tuyau avec certitude à nos lecteurs.

Puisqu’il est proposé en 2 versions (15 et 30 mètres), vous avez la possibilité de choisir celui qui conviendra le mieux à votre espace.

Le mot de la fin :

Ce guide s’achève ici. Vous avez à présent l’ensemble des notions nécessaires, ainsi que plusieurs exemples pour réaliser un achat malin et raisonné.

Nous vous remercions d’avoir lu cet article, et espérons qu’il vous aura aidé dans votre achat. Quant à nous, nous vous disons à très bientôt pour un nouveau guide malin.


Aussi dans la catégorie aménagement :
Brouette