Quelle piscine acheter pour son jardin ?
Les beaux jours arrivent, le thermomètre grimpe, les jours se font plus longs et les grandes vacances vont bientôt débuter. Chaque année, quand se termine le printemps, l’été arrive très rapidement, et nous savons que de juin à octobre nous allons profiter au maximum de notre jardin, de notre terrasse ou de notre balcon. L’été est la saison des barbecues, des dîners dehors tard le soir avec notre famille ou nos amis.
Quand le soleil tape fort, on cherche à se rafraîchir. Qui n’a pas rêvé à ce moment de plonger dans une piscine pour se rafraîchir ? Vous n’avez pas la place suffisante, le budget ou tout simplement l’envie de faire construire une piscine ? Optez donc pour une piscine de jardin ! Elle se monte au début de l’été et se défait en automne quand la température a baissé. Rapide à installer, nettement plus économique qu’une piscine enterrée, la piscine de jardin est une alternative vraiment intéressante.
Seulement, il existe une très grande variété de piscines de jardin, ce qui rend parfois le choix difficile. Ce guide a justement été conçu pour vous aider à choisir une piscine de jardin en fonction des critères qui vous importent le plus.
Meilleure vente
- SOLIDITÉ : liner triple épaisseur pour une résistance unique face aux dommages extérieurs
- SIMPLICITÉ : installation rapide et facile en 30 minutes
Installer une piscine dans son jardin : vos différentes options
Quand on désire installer une piscine dans son jardin, il faut commencer par définir le type de piscine qui convient le mieux en fonction de notre budget, de l’espace disponible et de la fréquence d’utilisation.
On distingue trois types de piscines :
- La piscine enterrée
- La piscine hors sol (tubulaire)
- La piscine gonflable (autoportante)
La piscine enterrée est celle qui nécessite de loin le budget le plus important car elle entraîne d’importants travaux. Toutefois cet écart de prix est justifié par de nombreux avantages : durée de vie, piscine au niveau du sol, personnalisation de la forme et des dimensions… Par contre elle n’est pas amovible, mais ce n’est pas ce que l’on recherche quand on fait construire une piscine enterrée.
Comme alternative à la piscine enterrée il existe donc deux choix possibles. Qu’il s’agisse de la piscine hors sol ou de la piscine gonflable, il s’agit dans les deux cas de piscines posées sur le sol et non enterrées. Autrement dit, elles prennent la forme de bacs que l’on remplit d’eau.
La piscine gonflable s’installe et se démonte très facilement, et elle est généralement la solution la plus abordable. Cependant, le choix est plus restreint au niveau des formes et des dimensions.
Si vous désirez une grande piscine, vous aurez plus de difficultés à trouver votre bonheur parmi les piscines gonflables. De plus, elle est plus encombrante, car les bords sont plus épais.
La piscine hors sol n’est guère plus compliquée à installer et à démonter qu’une piscine gonflable. On trouve un plus grand choix de formes de piscines hors sol. De même, il convient mieux à ceux qui recherchent un bassin assez grand et profond. Par contre, son prix est plus élevé que la piscine gonflable.
Les avantages de la piscine hors-sol
La piscine hors sol, également appelée piscine tubulaire, présente une bonne alternative à la piscine enterrée. Par rapport à cette dernière, elle a l’avantage de pouvoir être démontée et de ne pas encombrer le jardin une fois la saison estivale passée. Mais si on préfère acheter une piscine hors sol plutôt qu’investir dans une piscine enterrée, c’est réellement pour le prix. Là où il faut souvent plusieurs milliers d’euros de travaux pour construire une piscine enterrée, pour plusieurs centaines d’euros vous aurez une piscine hors sol de bonne qualité.
Cependant, comme alternative à la piscine enterrée, on peut très bien se tourner vers la piscine gonflable, également appelée piscine autoportante, encore plus économique que la piscine hors sol. Certes, son prix est plus avantageux, mais la piscine gonflable présente plus d’inconvénients.
Premièrement, la piscine hors sol est plus esthétique que la piscine gonflable, qui a plus une allure de piscine pour enfants. Ensuite, les piscines autoportantes sont généralement peu profondes, alors qu’au sein des piscines tubulaires on trouve des modèles plus hauts. Plus largement, la piscine hors sol existe dans une plus grande variété de formes et de dimensions.
Comparatif des meilleures piscines pour jardin
Les meilleures marques de piscines hors sol
Voici notre sélection des meilleures marques de piscines hors sol : Intex, Bestway, Proswell, Ubbink, Gre, No Name, Aqua Leader, Procopi, Triganostore, Blooma, Desjoyaux, Cap Nord, TOI, Laghetto, San Marina, Garden Leisure, Adeva, Trendium, Naturalis.
Bien sûr cette sélection n’est pas exhaustive, toutefois nous avons essayé de regrouper les marques qui nous ont le plus séduit pour leur rapport qualité/prix.
Comment choisir une piscine hors sol
Pour choisir une piscine hors sol, commencez par choisir entre un modèle tubulaire ou gonflable. Comme nous l’avons vu ci-dessus, la piscine hors sol tubulaire est plus intéressante, mais elle coûte souvent un peu plus cher.
Ensuite, il faut choisir le matériau de votre piscine hors sol tubulaire. Vous avez le choix entre une piscine hors sol avec une armature métallique et une piscine hors sol en bois. La première est plus économique et se monte très rapidement. La seconde est plus onéreuse et met plus de temps au montage, mais elle est ce qui se fait de mieux esthétiquement pour une piscine hors sol.
Vient ensuite le choix de la forme et des dimensions de la piscine. Désirez-vous une piscine uniquement pour vous rafraîchir ? Dans ce cas, un modèle de petite taille et peu profond est suffisant. À l’inverse, si vous voulez une piscine pour nager et dans laquelle vous allez pouvoir vous amuser, dirigez-vous plutôt vers une piscine hors sol suffisamment grande et avec au minimum 1,5m de profondeur. Naturellement, ce choix dépend aussi de la place dont vous disposez dans votre jardin.
Règles de sécurité des piscines chez les particuliers
Afin de prévenir les risques noyades, notamment chez les jeunes enfants, la loi vous impose d’installer un dispositif de sécurité pour votre piscine enterrée.
Vous avez le choix entre l’une de ces quatre solutions :
- Une barrière de protection autour de la piscine
- Une couverture de sécurité, c’est-à-dire une bâche qu’on déroule sur la piscine quand elle n’est pas utilisée
- Une alarme qui détecte lorsqu’un enfant chute dans l’eau ou une alarme qui détecte lorsqu’un enfant approche de la piscine
- Un abri recouvrant la piscine
Cette loi concerne toutes les piscines privées enterrées. Il est indispensable que le dispositif choisi soit aux normes exigées par la loi. Par exemple, dans le cas d’une couverture, celle-ci doit couvrir la totalité du bassin et être capable de supporter le poids d’une jeune enfant.
Plus précisément les normes sont les suivantes :
- NF P90-306 pour les barrières de protection
- NF P90-307 pour les systèmes d’alarme
- NF P90-308 pour les couvertures de sécurité
- NF P90-309 pour les abris
Si vous ne respectez pas cette obligation, outre le risque d’un accident grave, vous encourez une amende pouvant s’élever jusqu’à 45 000€.
Par contre, cette loi ne concerne pas les piscines hors sol.
Quelques conseils pour trouver l’emplacement idéal
Pour installer une piscine hors sol, optez pour un emplacement en plein soleil une grande partie de la journée. Évitez également de positionner la piscine hors sol en dessous d’un arbre ou trop près de la végétation pour éviter au maximum que des débris aillent dans l’eau.
Pour une piscine hors sol vous n’avez pas besoin de prendre en compte l’orientation la plus fréquente des vents puissants comme c’est le cas pour une piscine enterrée équipée de skimmers.
Où acheter une piscine hors sol au meilleur prix ?
Dans les enseignes de jardinage et de bricolage, on trouve souvent des piscines hors sol. Cependant, le choix est souvent peu varié. Pour profiter d’un plus grand choix de piscines, nous vous invitons à faire votre recherche sur internet. Nous conseillons particulièrement deux sites : Amazon et Mano Mano. Ces deux boutiques en ligne ont comme point commun de proposer un large choix de piscines hors sol à des prix plus abordables que chez la plupart des autres revendeurs.
Aussi dans la catégorie aménagement :》Barbecue》Parasol》Hamac》Poulailler