Comment choisir un parasol pour balcon ?

Le balcon est un vrai plus dans un appartement. Il offre un espace extérieur non négligeable, surtout en été. Que ce soit pour y prendre un repas, s’y reposer ou même lire un livre, le balcon est très appréciable. Cependant, en plein été la température et le soleil peuvent être désagréables. Dans ce cas, l’installation d’un parasol pour balcon devient indispensable.

Ce type de parasol n’est pas réservé uniquement pour les balcons, on peut également l’utiliser pour ombrager un salon de jardin ou n’importe quel espace dans le jardin. Le plus souvent, on utilise le terme « parasol de balcon » pour désigner un parasol assez léger, facilement transportable et avec une envergure moyenne ou petite, par opposition au parasol de jardin souvent plus imposant. À l’inverse, le parasol de plage est généralement plus petit et toujours de forme ronde.

Si vous recherchez un parasol de balcon, vous êtes donc sur la bonne page. Ce guide vous propose différents conseils pour choisir le modèle qui se rapproche le plus de vos critères d’achat.

Meilleure vente

Sekey® 200 × 150 cm Parasol en bois inclinable pour patio...
  • Diamètre parasol: 200x 150cm, hauteur parasol: 235cm, diamètre de mât: 38mm
  • Partie de parasol imperméable est en polyester; cordage: 100% polyester environ 180g / m²

Les différents types de parasols pour balcon

Même si de prime abord on pourrait croire que tous les parasols pour balcon sont mobiles, c’est-à-dire qu’on peut les déplacer aisément, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, on trouve également des parasols fixes, couramment appelés parasols muraux.

Le parasol mural pour balcon :

Il se fixe à la façade de la maison et aucun mât et pied ne viennent encombrer le passage. Par contre, impossible de déplacer le parasol. Une solution pratique pour créer une zone ombragée à un endroit précis à n’importe quel moment de la journée.

Le parasol droit pour balcon :

Modèle classique, le parasol droit se compose d’un mât au bout duquel est fixée l’ombrelle. Il est parfois inclinable afin d’adapter le parasol au déplacement du soleil. S’installant dans un pied, ce type de parasol est rapide à mettre en place, souvent léger, mais il peut encombrer le passage, car on est obligé de placer le pied et le mât dans la zone ombragée.

Le parasol déporté pour balcon :

Cette fois, le pied du parasol est déporté par rapport à l’ombrelle. Il offre l’avantage de ne pas encombrer la zone ombragée puisque le pied et le mât sont situés à

l’écart. Par contre, le parasol déporté coûte souvent plus cher et il nécessite un espace assez grand.

On distingue également les parasols de balcon en fonction de leur forme :

》Les parasols carrés et rectangulaires
》Les parasols ronds
》Les demi-parasols

Comment choisir son parasol de balcon

Pour choisir un parasol de balcon, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Premièrement, comme nous l’avons vu ci-dessus, vous devez choisir un type de parasol de balcon entre le parasol droit, le parasol déporté et le parasol mural. Pour un petit balcon, le parasol mural est intéressant. Pour un balcon de taille moyenne, tournez-vous plutôt pour le parasol droit. Enfin, pour un grand balcon le parasol déporté est un très bon choix.

Vous devez également choisir la forme : carré/rectangulaire, rond ou demi. Le demi-parasol est surtout présent pour les parasols muraux et pour les petits espaces. Ensuite, entre une forme ronde ou carrée/rectangulaire, il s’agit avant tout d’un choix esthétique selon votre préférence. Le choix du volume du parasol définit la taille de la zone ombragée.

Vous devez également prendre en compte l’épaisseur du tissu et la matière : polyester (entrée de gamme), acrylique (milieu de gamme) ou coton (haut de gamme). Plus largement, la qualité du parasol et sa solidité sont des critères de choix. Un parasol d’entrée de gamme aura une durée de vie plus courte et risque de s’abîmer lors de vents trop forts.

Choisir un parasol inclinable est recommandé afin de vous adapter à la position du soleil. De même, certains modèles peuvent être réglés en hauteur.

Le prix d’un parasol de balcon est défini en fonction des critères que nous venons de lister. Aussi, il peut fortement varier d’un modèle à un autre.

Quelques conseils d’entretien

L’entretien d’un parasol de balcon est minime. Toutefois, pensez à replier le parasol le soir, mais également le jour lors des vents violents. Le parasol est un accessoire que l’on sort au milieu du printemps quand les beaux jours sont au rendez-vous et que la température est suffisamment élevée pour profiter de l’extérieur. À l’inverse, nous recommandons de le ranger une fois que l’hiver pointe le bout de son nez et que la température a baissé. Évitez de laisser le parasol dehors toute l’année, car l’humidité de l’hiver risque de l’abimer plus rapidement. Au contraire, veillez à le ranger dans sa housse et dans un endroit sec et abrité. Avant de le ranger, vous pouvez laver la toile si vous estimez cela nécessaire.

Où acheter un parasol balcon au meilleur prix ?

On trouve des parasols de balcon dans de nombreux magasins, mais pour profiter des meilleurs prix, il faut généralement passer par internet. En effet, les boutiques en lignes, en plus de proposer un choix de parasols souvent plus important, donnent accès à des prix inférieurs à ceux pratiqués en magasin. À ce titre, les boutiques en ligne Amazon et Mano Mano sont parmi les plus intéressantes.