Faire son propre jardin est quelque chose qui vous plaît mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Justement, c’est ce que nous allons aborder ici avec les principales étapes à mettre en œuvre pour espérer avoir le bonheur de récolter vos propres légumes !
Allons-y !
Conseils et étapes pour démarrer un beau jardin.
La première étape est de savoir ce que vous voulez cultiver dans votre jardin.
Voulez-vous des légumes, des fleurs, les deux ?
Pour un jardin fleuri, les annuelles sont des fleurs qui fleurissent pendant la majeure partie de l’été, cependant, à chaque printemps elles doivent être plantées. Si vous optez pour des vivaces, l’avantage c’est que vous n’aurez pas à replanter chaque année. Une combinaison des deux est une excellente idée pour obtenir plus de variétés.
Commencez plutôt petit avant de voir plus grand, ainsi vous vous ferez la main !
La seconde étape vise à choisir le meilleur emplacement pour créer votre jardin.
Souvent pour des légumes, le plein soleil est idéal, aussi une zone ensoleillée sera privilégiée.
Certaines plantes s’adaptent à un peu moins de soleil, mais la plupart trouvent leur place dans des endroits soit ensoleillés soit à l’ombre, il suffira de faire les bons choix. Une surface plane est le mieux car un jardin en pente est plus complexe à entretenir. Il est très important également de voir l’accès à l’eau.
La troisième étape vise à dégager le sol. Pour cela, il faut enlever les mauvaises herbes, les cailloux, il faut travailler le terrain en amont des plantations. Pour une méthode qui ne demande pas trop d’efforts, vous pouvez disposer au sol des feuilles de journaux, puis, ajoutez du compost ou un mélange de terreau et de terre végétale que vous disposez sur le papier journal. Au bout de 4 mois, le papier journal et le compost seront désagrégés. Votre terre sera riche et prête à recevoir ses plantations.
La quatrième étape est de planifier votre jardin. Avant de semer ou de planter, il faut ameublir le sol, ce qui permettra aux racines de mieux se développer. Il faut donc labourer le terrain, selon la surface soit à la main soit à l’aide d’un motoculteur.
Il est préférable de travailler un sol un peu humide.
Retournez doucement les 15 à 20 cm supérieurs du sol avec une bêche ou une fourche à bêcher, en y mélangeant de la matière organique.
La prochaine étape consiste à choisir vos plantes. Il faut donc savoir ce que vous voulez planter. En prenant conscience de la nature de votre sol, du climat de votre région, vous ferez donc les meilleurs choix.
Quelles sont les plantes faciles à cultiver ?
Les plantes faciles à cultiver et pour un premier jardin nous vous recommandons :
- Les Annuelles avec : des soucis, des cosmos, pélargonium, impatiens, œillet d’Inde, tournesol et zinnia.
- Les Vivaces : rudbeckie, hémérocalle, oreilles d’agneau, pensée vivace, phlox, échinacée et sauge russe.
- Pour les légumes : concombre, laitue, poivron et tomate.
Commencez vos plantations :
Tenez compte des conditions pour que vos plantes puissent réussir.
Ne sous-estimez pas l’influence de la météo sur vos plantations. Certains végétaux comme les pensées et les choux peuvent résister au froid et vous pouvez alors les planter assez tôt au printemps. En revanche, les tomates, les concombres et les autres légumes fruitiers, ainsi que la plupart des fleurs annuelles ont besoin d’un temps chaud.
Pour planter, attendez donc que le froid soit passé. Les vivaces résistent bien au froid.
Suivez les instructions notées sur les sachets de semences, vous aurez les informations pour savoir quelle profondeur et quel espacement de graines.
Pour éviter la pourriture, gardez les semis humides, mais jamais détrempés.
L’achat de jeunes plants à repiquer est une approche plus pratique pour commencer votre premier jardin.
Creusez des trous dans votre jardin selon l’espacement recommandé indiqué sur l’étiquette. Pour retirer les plants du récipient, retournez-le à l’envers et, tout en retenant leur tige avec une main, poussez sur le fond du pot pour dégager la motte. Comblez ensuite avec de la terre et tassez légèrement autour des racines. Terminez avec un arrosage en profondeur. Il ne faut pas négliger vos jeunes plants en ce qui concerne l’arrosage, les laissant se faner par manque d’eau. Il faut arroser les jeunes plants fraîchement repiqués fréquemment jusqu’à ce que leurs racines se développent dans la nouvelle terre qui les entoure, comptez deux à trois semaines pour ces opérations.
Un sol argileux se dessèche plus lentement qu’un sol sablonneux, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier autant de l’arrosage.
Les sols sablonneux nécessitent des arrosages fréquents, souvent plusieurs fois par semaine.
Enfin, utilisez du paillis pour protéger votre jardin, l’écorce déchiquetée, paille, bois raméal fragmenté et feuilles hachées sont quelques options.
Pour finir, entretenez votre jardin régulièrement, un jardin demande du soin, pour un beau jardin, sachez que vous aurez toujours à faire !
Bonne chance dans vos débuts de jardinier !