Comment peut-on semer de la lavande ?

La lavande est une plante si belle et si odorante qu’elle est devenue l’un des symboles du romantisme et de la vie.
Tout le monde aime cette plante pour sa couleur hors du commun et pour sa subtile senteur.

La lavande est aujourd’hui très exploitée dans des champs entiers. Elle rentre dans la production de plusieurs types de produits. On l’utilise même en cuisine dans la préparation de certains plats typiquement relevant de la gastronomie française.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à cette magnifique plante, ainsi qu’aux différentes manières de la semer et de la cueillir.

la-lavande

Semer la lavande : de quoi s’agit-il en vrai ?

La lavande n’est ni un fruit ni un légume. C’est une plante aromatique et odorante.
Elle est caractérisée par sa couleur d’où son nom, et qui un dérivé du violet. La lavande pousse sous forme d’un petit buisson qui, une fois sa croissance achevée, peut atteindre une hauteur qui va jusqu’à 60 cm de hauteur.
Cette plante appartient à la famille des lamiacées.
On la trouve le plus souvent dans les pays qui forment le bassin méditerranéen. Elle est même l’un des principaux signes de cette région du globe terrestre. La lavande compte aujourd’hui parmi les plantes aromatiques les plus utilisées en industrie. En effet, son extrait rentre dans la fabrication d’un nombre infini de produits détergents et de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle.
Autant dire que ce buisson très particulier est très apprécié pour ses nombreuses qualités. De grandes marques de parfums n’hésitent pas, elles aussi, à incorporer la lavande dans l’élaboration de leurs produits, en particulier dans les parfums qui sont destinés aux femmes et aux enfants pour la subtilité et la douceur de son odeur.

Quelle est la bonne méthode pour semer de la lavande ?

Lorsqu’on se balade en provence, on se rend compte que la lavande peut pousser d’une façon spontanée et dispersée dans un territoire qui est propice à sa croissance. Mais si une personne veut faire la production de cette plante odorante, elle doit apprendre la bonne technique et les bons gestes avant de semer les graines de lavande. Dans la liste suivante, nous allons citer chacune des étapes qui rentrent dans le processus de semence de la lavande. Ces étapes sont :

  • Remplir les godets de terreau ;
  • Compacter le terreau et semer les graines ;
  • Mettre les godets dans une pépinière ;
  • Séparer les pousses ;
  • Planter et bien arroser les plantules.

Les godets remplis de terreau serviront de support pour semer les graines. Ensuite, il faut compacter le terreau qui se trouve dans les godets et semer quelques graines de lavande avant de les recouvrir à nouveau par du terreau. Puis, il faut mettre les godets dans une pépinière en veillant à bien les arroser régulièrement. Un mois plus tard, on peut faire la levée. Une fois que les pousses atteignent 3 cm de hauteur, il est important de les séparer chacune dans un pot ou un godet.
Enfin, on viendra planter ces plantules dans un sol qui absorbe l’eau, et ce dans un lieu bien exposé au soleil.

Quels sont les conseils pour réussir à semer la lavande ?

Un sol calcaire est parfaitement adapté à la croissance de ce type de récolte. Il est important alors de choisir un terrain de cette nature. L’excès d’eau a tendance à ramollir les racines de la lavande. Il faut alors les arroser de façon très raisonnable. Il faut aussi compter un espacement de 2 cm au minimum entre une graine de lavande et une autre pour permettre aux racines de se développer convenablement.