Les avantages qu’apporte de semer du thym chez soi.

Pour assurer une diversité dans vos cultures, il est essentiel d’y ajouter diverses plantes aromatiques et notamment du thym.
En effet, le thym est une plante aromatique qui, non seulement, joue son rôle en cuisine pour offrir des saveurs aux plats, mais joue aussi un rôle sur le plan médicinal, car le thym dispose de nombreuses vertus.

Semer du thym est donc une excellente idée !
Toute personne qui dispose d’un peu de terre disponible peut penser à semer du thym, c’est bon pour le moral et pour la santé !

plante-thym

Pourquoi semer du thym ?

Le thym est bien connu en cuisine, mais on connaît aussi cette plante pour toutes ses vertus bénéfiques à la santé.
.
Oui, une plante aromatique offre tout d’abord des arômes, et celui du thym est assez prononcé mais se marie parfaitement à certains plats dont notamment les gibiers.
Le thym offre également des bienfaits capables de soigner et/ou soulager certains maux.
On voit par exemple, qu’il est commercialisé sous forme de sirop, il est préconisé par les médecins lorsqu’on est pris d’une pharyngite ou de maux de gorge…
Ainsi, quoi de mieux que des produits à base de plantes pour se soigner !
Le thym peut être infusé pour des inhalations et il peut aussi parfumer la maison et rendre ainsi l’atmosphère plus saine.
Le thym a donc et aussi des propriétés purificatrices.

Voilà tout autant de raisons pour semer du thym dans son jardin.

Pour toutes ces raisons qui sont assez convaincantes, vous devez semer du thym avec vos autres cultures ce, afin d’avoir un accès plus élargi de la plante et pour l’utiliser à votre guise sans avoir à vous déplacer pour l’acheter.
C’est aussi une expérience personnelle vers laquelle tout le monde se tourne aujourd’hui pour disposer de meilleurs produits.
Vous pouvez utiliser le thym pour :

  • Sécher la plante pour l’utiliser comme antibactérien ;
  • L’utiliser en tisane ;
  • L’associer à d’autres plantes pour renforcer son système immunitaire ;
  • En faire une huile essentielle pour d’autres effets.

Vous aurez toujours quoi faire d’une plante aromatique, et soyez certains qu’elle vous servira un jour ou l’autre, en particulier lorsqu’on parle du thym, cette plante est très commune, et utilisée par presque tout le monde, c’est pourquoi vous devriez commencer à envisager de trouver des semences afin de commencer sans plus tarder à lui trouver une place parmi vos cultures.

Comment semer du thym ?

Le thym est l’une des plantes facile à semer, les étapes à suivre demanderont seulement une bonne manipulation des outils dont vous aurez besoin pour traiter la terre et déposer vos graines, une aide professionnelle ne sera donc pas nécessaire, puisque ce qui vous sera demandé est simplement de :

  • Préparer votre terre qui doit être drainée ;
  • Choisissez comment vous voulez les semer (en pépinière, en bordure, etc.) ;
  • Semez vos graines et recouvrez de terre ;
  • Lorsque la croissance aura commencé, re-disposez les plantes de manière éloignée.

Le temps d’attente pour une croissance complète, est un peu long et pourra prendre plusieurs mois jusqu’à une année complète avant de vous donner un résultat satisfaisant, même si cette méthode de planter avec les semis est économique par rapport aux autres, elle représente le temps le plus lent pour arriver à un résultat. Du coup, il faut savoir être patient.

A quelle période semer du thym ?

Le thym est semé dans la période printanière jusqu’en début d’été, c’est-à-dire, entre le mois d’avril et juin, car les premiers temps sont les plus cruciaux pour assurer la continuité de la croissance. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre l’avis d’un expert quant à l’utilisation d’une serre pour toutes les plantes qui auront du mal avec les périodes hivernales et le froid, une excellente solution pour éviter le stress dû à l’attente de réussite de ce petit projet.