Que faire pour bien préparer sa terre pour semer des panais ?

Le panais ou pastinaca sativa est le plus rustique des légumes bisannuels à racines charnues.
Il appartient à la même famille que les carottes. Il est jugé très facile à cultiver par les agriculteurs.

Cette carotte blanche est cultivée principalement pour l’alimentation du bétail. Cependant, il revient de plus en plus sur nos assiettes grâce aux agriculteurs bio. Le panais est utilisé à des fins culinaires multiples.
Ce légume n’est pas riche en variétés. La plus répandue est le panais demi-long de Guernesey, qui se produit facilement en grandes quantités.

les-panais

Dans quel sol semer le panais et quand est-ce que ?

Le panais se sème de février à juin, mais il est fortement conseillé de commencer sa culture sous une serre à l’abri de tout risque de gelée.
Une fois que ce risque est écarté, vous pouvez commencer le semis de vos panais sur place sans craindre que vos plantations ne soient détruites par les intempéries.
Le panais affectionne les sols profonds, humides et riches en vitamines et en minéraux, des sols sans cailloux et sans pierres pour qu’il puisse pousser plus ou moins droit.
Pensez à fournir une douce exposition quotidienne au soleil. Donc, avant de semer vos graines, il faut nettoyer votre terre de toute sorte de cailloux et de pierres. Si elle est argileuse et lourde, allégez-la en la mélangeant avec du sable, et enrichissez votre terre en y ajoutant du fumier ou du compost bien décomposé.

Comment semer les panais ?

Contrairement à d’autres légumes, le panais ne se sème qu’en lignes. Cette méthode est relativement facile à maîtriser. Voici les étapes majeures de ce processus :

  • Installer une sorte de cordeau ;
  • Tracer le cordeau avec une serfouette ;
  • Espacer les sillons ;
  • Créer des poquets ;
  • Arroser les plantations.

D’abord, installez une sorte de cordeau (comme repère) pour faciliter le tracé du sillon.
Puis tracez celui-ci avec une serfouette d’une profondeur d’un centimètre environ, car la graine doit être légèrement recouverte, et espacez les sillons de 30 – 40 cm.
NB : il faudra arroser les sillons s’ils sont très secs avant de poser vos graines
Ensuite, créez des poquets (trous de la taille du poignet) de 3 – 4 graines tous les 10 – 15 cm, recouvrez-les avec de la terre fine et tassez le tout avec un outil plat. Et enfin arrosez généreusement vos plantations, surtout la première fois.

Dès lors que vos plantations auront développé 2 à 3 feuilles, procédez à l’éclaircissage, autrement dit, arrachez les panais en surnombre et ne laissez qu’un plan de panais chaque 20 cm afin d’offrir aux autres panais l’espace nécessaire pour qu’ils poussent correctement.

Semer les panais : entretien et récolte

L’entretien de la carotte blanche est très simple. Il vous suffit d’arroser régulièrement vos plantations pour maintenir la terre humide, surtout pendant les périodes de forte chaleur (juin – juillet – août) où la terre risque de s’assécher.

N’oubliez surtout pas de biner votre terre. Ca permettra une meilleure pénétration de l’eau et la suppression des mauvaises herbes.
Pailler ses plantations est indispensable surtout en été, empêchant la vaporisation de l’eau. Aussi, ça diminuera la formation des mauvaises herbes. La récolte du panais s’effectue généralement 4 – 6 mois après le semis de vos graines (entre août et novembre).
Vous pouvez même attendre la fin de l’hiver (janvier – début mars) pour les récolter, car le panais résiste au froid. On dit même que les panais se bonifient avec la gelée. Il vous faudra néanmoins couvrir vos panais directement avec des feuilles pour minimiser l’impact de la gelée sur le légume, le conservant ainsi très bien sous terre.
Pour récolter les graines, il suffit de laisser au printemps quelques plantations fleurir et il faut attendre que les graines se détachent d’elles même pour les cueillir.