Tondeuse à gazon : comment faire le bon choix ?

Parmi les outils indispensables pour le jardin, il y a la tondeuse à gazon.
En effet, dans une maison, il n’est pas rare d’avoir un gazon ou une pelouse à entretenir. Pour cela, la tondeuse à gazon facilite cet entretien.

Selon la surface du terrain, il convient de faire le bon choix de tondeuse, tondeuse à main, tondeuse électrique, thermique, tondeuse robot ou autoportée.
Comment faire le bon choix ?
Suivez le guide ! 

Quel type de tondeuse faut-il choisir ?

Nous venons de l’aborder, il existe différents types de tondeuses à gazon et chacune dispose de ses propres particularités. Pour y voir un peu plus clair, voici ces différents modèles : 

  • La tondeuse électrique :
    La tondeuse électrique est idéale pour les petites et moyennes surfaces. L’outil est généralement léger, silencieux et ne demande pas trop d’entretien.
  • La tondeuse thermique :
    La tondeuse thermique convient bien pour les grandes surfaces et les terrains accidentés. Son avantage réside surtout en son autonomie et sa puissance qui sont élevées.
  • La tondeuse à batterie :
    La tondeuse à batterie offre de la flexibilité et la liberté de mouvement. Elle convient aux surfaces de taille moyenne et offre une performance comparable à celle des tondeuses électriques sans les contraintes liées au câble d’alimentation.
  • La tondeuse manuelle :
    Cet outil est simple, silencieux et respecte l’environnement. Elle convient aux petites surfaces et offre un résultat net et précis. Idéale aussi pour les amateurs de jardinage qui recherchent une solution écologique et économique.
  • Les tracteurs tondeuses ou dits aussi autoportés :
    C’est l’option populaire pour les propriétaires de grandes pelouses et de terrains étendus. Très pratique mais plus cher, le choix dépend de la surface à entretenir et du budget que l’on veut consacrer à l’entretien de son terrain.
  • La tondeuse robot :
    La tondeuse robot se déplace seule, elle fonctionne sur une batterie (autonomie d’1h15).  Pour recharger la batterie, rien de plus simple, il suffit de brancher sur secteur via une borne spéciale. Certains modèles sont dotés de capteurs solaires, c’est le cas de l’Automower Hybride.
    La tondeuse robot est fiable et sécurisée : elle contourne les obstacles, elle peut convenir pour les terrains en pente jusqu’à 30° elle peut même travailler sous la pluie, jour et nuit.

Le choix de l’achat d’une tondeuse à gazon va dépendre de plusieurs critères : 

  • la taille de la pelouse,
  • la configuration du terrain, 
  • des préférences en termes de confort et d’entretien, 
  • du budget, 
  • de l’engagement au niveau du respect de l’environnement.

L’importance de la puissance du moteur d’une tondeuse ?

La puissance du moteur est cruciale dans le choix d’une tondeuse. Cela détermine la capacité de coupe et ce, surtout dans des conditions difficiles. Une puissance élevée permet une coupe nette et rapide.

Ne pas oublier de considérer la largeur de coupe

La largeur de coupe est un autre critère à ne pas négliger. Une tondeuse avec une largeur de coupe plus grande permet de couvrir plus de terrain en moins de temps. Il faut également tenir compte de la manœuvrabilité dans les espaces restreints, forcément, une largeur excessive pourrait vite être un inconvénient.

Nettoyage et entretien de l’outil

  • Après chaque utilisation, il faut enlever les résidus d’herbe et de terre à l’aide d’un balai ou d’une brosse.
  • Il faut nettoyer régulièrement le carter de coupe à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour éliminer les débris accumulés.
  • Toujours vérifier et nettoyer le filtre à air ainsi que les bougies d’allumage pour maintenir les performances optimales du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *