Bien choisir son mobilier de jardin : réflexions 

Votre belle terrasse est terminée, il ne vous reste plus qu’à l’aménager. Mais avant de craquer sur tout et n’importe quoi pour votre futur mobilier de jardin, il faut considérer certaines choses importantes.
Nous allons vous aider à faire le meilleur choix en fonction de certaines réflexions qu’il faudra vous poser. Comment bien choisir son mobilier de jardin, pour le savoir, suivez-nous ! 

Réflexion sur les différentes matières possibles : 

Dans le mobilier de jardin, on retrouve en effet différentes matières et essences de bois exotiques qui garantissent un mobilier durable. Parmi celles-ci on trouve : 

  • Teck brut, 
  • teck huilé, 
  • acacia, 
  • kubu, 
  • aluminium… 

Ces matières offrent effectivement un mobilier durable, mais le coût est beaucoup plus élevé aussi. Le choix de votre mobilier de jardin va se faire aussi en fonction de votre budget.
Le bois d’acacia offre des solutions un peu plus abordables. L’aluminium présente l’énorme avantage d’être facile d’entretien alors que pour tout ce qui est en bois, on sait qu’il faut un suivi régulier. C’est une question à ne pas négliger également.

Réflexion sur l’entretien de votre futur mobilier de jardin 

Le teck brut et le teck huilé sont faciles d’entretiens, ce sont des matériaux qui résistent assez longtemps aux agressions extérieures. Toutefois, au bout de quelques années et surtout si votre mobilier n’est pas protégé pendant l’hiver, il faudra assurer un coup de neuf, ce sera inévitable. Cet entretien sera repoussé si votre salon est bien rangé en hiver, mais à un moment ou à un autre, il faudra y passer.
Le bois d’acacia est également facile d’entretien, mais nécessite aussi un suivi à un moment donné. Le Kubu est naturellement résistant aux intempéries et aux changements de températures, plus durable certes, mais bien plus cher ! 

Réflexion sur vos attentes en matière de salon de jardin

Vous pouvez vouloir du mobilier de jardin, juste pour profiter d’apéritifs et de repas à l’extérieur durant les beaux jours, comme vous pouvez souhaiter créer un véritable lieu cocooning. Selon votre choix, là encore, le budget n‘est pas le même. Pour un coin cocooning, tout est prévu, salon de jardin, table et chaises, décorations extérieures, tout y est !
Imaginez votre canapé entouré de belles lanternes, sur lequel sont déposés de magnifiques coussins tout moelleux. Elle est pas belle la vie ?

Autour de confortables fauteuils et une jolie table basse. Non loin de là, un ensemble table à manger entouré de jolies chaises de jardin. Des transats pour la sieste, un beau parasol, tout cela fait rêver.

Il convient de vous faire plaisir mais en pensant toujours à la durabilité et à l’utilité.

Réflexion pour un choix éco-responsable : 

Vous pouvez opter pour des meubles de jardin éco-responsables. Ceux-ci assurent un suivi sur la provenance des bois et donc des plantations. Cela offre ainsi une traçabilité optimale et durable. Cela permet de réguler les gestions forestières dans le cas de certaines essences de bois. Sur chaque meuble une éco participation est appliquée et est reversée aux organisations qui contribuent à ces mécanismes.

Réflexion pour le stockage de votre mobilier de jardin pour l’hiver 

Parfois, il est bon de se soucier du rangement de votre mobilier de jardin afin de le préserver plus longtemps. Bien sûr cela dépend de la configuration de votre jardin, de votre terrasse, si votre salon est dans une véranda, tout est différent.

Pour du mobilier de jardin qui se trouve à l’extérieur et sans abri, il est préférable de penser à un abri de jardin ou à un endroit spécialisé qui pourra stocker vos meubles pendant les périodes hivernales. Cela permet de conserver plus longtemps votre mobilier. De même, par exemple, un parasol est plus facile à ranger qu’une pergola !  

Réflexion sur les dépenses à envisager 

Bien sûr, le beau mobilier de jardin représente un budget important, vous pouvez trouver des solutions alternatives, moins durables, et c’est très bien, car, il est nécessaire que du mobilier de jardin reste accessible à tous les budgets.
Le bois de teck est un bois au prix assez élevé du fait de sa robustesse, donc ce sera votre meilleur allié si vous souhaitez un investissement dans la durée.
L’aluminium est une matière au prix élevé du fait de sa qualité, sa légèreté et sa capacité à ne pas décolorer au soleil, mais cela reste coûteux.
Pour un budget plus serré, optez pour du bois d’acacia, des meubles en résine, en fer forgé, en matières végétales. Il existe heureusement plusieurs solutions disponibles.

Tout le monde trouvera ainsi le mobilier de jardin qui lui conviendra ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *