Un beau gazon ou sublime pelouse réside surtout et avant tout dans une préparation soignée du sol avant le semis. Il faut de l’huile de coudes !
Voici étape par étape ce qu’il faut mettre en œuvre pour obtenir un beau gazon ou belle pelouse.
Les actions à mettre en oeuvre pour espérer un beau gazon
Les premières actions pour espérer avoir un beau gazon ou pelouse par la suite commencent par la bonne préparation du terrain.
La préparation du terrain afin d’y planter de la pelouse ou du gazon débute par un bon désherbage.
Le désherbage chimique n’est pas vraiment conseillé, mieux vaut un désherbage sans produit chimique, réalisé grâce à un long travail du sol pour bien le nettoyer, l’aérer, pour ameublir la terre. Cela dépendra de la surface à traiter. C’est en tout cas ce qui est recommandé de faire pour les petits espaces. Pour les grands espaces, le désherbage chimique sera sans doute de mise. Il ne faut pas perdre de vue également que bien souvent, graminées et autres plantes déjà installées peuvent elles aussi vous offrir un gazon rustique très satisfaisant, il convient donc de les considérer dans certains cas et certains espaces.
Ensuite, si l’espace à travailler n’est pas trop grand, il faut retirer les plaques d’herbes à la houe, en faire un tas pour un compost qui sera intéressant à utiliser une année après. Environ 3 à 4 mois avant le semis, il faudra labourer et bêcher la terre. Il faudra nettoyer les liserons, les petits cailloux, les mauvaises herbes. En Automne, il faut ajouter sur la terre du fumier déshydraté, un apport en matière organique ou un engrais vert. Trois semaines avant le semis il faudra ameublir le sol. Pour du gazon, il faut savoir que 10 cm de terre ameublie suffisent à la pousse.
Ensuite, il faut tasser le terrain à l’aide d’un rouleau de 100 kg au moins, le terrain est ainsi prêt pour le semis. Le gazon peut être semé à peu près en toute saison, sauf en hiver, à condition de pouvoir l’arroser.
La meilleure époque pour semer selon la région reste au printemps entre le mois de mai jusqu’au mois d’été d’août.
En gros, il faut compter 20 à 30 g par m2.
Après le semis, passer un très léger coup de râteau pour recouvrir les graines de terre (entre 5 et 10 mm). Ne pas semer par grand vent. En cas de sécheresse dans les jours qui suivent le semis, arroser très régulièrement et en quantité suffisante. Ne pas s’inquiéter de voir du gazon assez malingre et clairsemé durant environ 3 à 4 semaines.
La jeune pelouse à 2 à 3 cm doit être roulée, cela permet de raffermir les racines. A 8 à 10 cm de hauteur, faire la première tonte.
Semer plus épais sur les bords de la pelouse.
Ce qu’il faut éviter de faire
Avoir une belle pelouse ou un beau gazon nécessite donc au préalable une bonne préparation du terrain. Mais des choses doivent être évitées pour obtenir un beau gazon ou pelouse, les voici :
- Ne pas semer à la mauvaise période
- Ne pas semer sur une terre humide
- Ne pas tondre trop ras la pelouse ou le gazon
- Ne pas trop arroser le gazon ou la pelouse
- Ne pas laisser proliférer les mousses et les mauvaises herbes
Pour lutter contre les mauvaises herbes de façon naturelle vous pouvez utiliser du gros sel, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de l’eau bouillante. Mieux vaut éviter le plus possible les produits chimiques.
En suivant tous ces précieux conseils, étape par étape et avec assiduité, vous devriez obtenir une belle pelouse ou un beau gazon sans trop tarder !
Ensuite, il convient de bien l’entretenir.