Le ramasse feuilles l’indispensable outil de l’automne

Pour les outils du jardin et pour certaines saisons, comme celle de l’automne, il est des outils qui deviennent indispensables, c’est justement le cas du ramasse feuilles.

Si beaucoup apprécient l’automne avec ses couleurs mordorées, il existe tout de même un inconvénient majeur à cette saison : les feuilles mortes.
Celles-ci encombrent tout, routes et jardins, elles peuvent aussi occasionner parfois un risque de chute, c’est pourquoi il est nécessaire de les rassembler et de les ramasser.
Le ramasse feuilles est un outil de jardin qui se décline en différents modèles, du simple au sophistiqué. Afin de ne pas vous laisser envahir par les feuilles mortes, voici pour vous les meilleures propositions de ramasse-feuilles.

Suivez le guide ! 

Quelles sont les solutions pour ramasser les feuilles mortes ?

Pour ramasser les feuilles mortes en automne, plusieurs solutions en outillage de jardin s’offrent à vous, voici lesquelles…

Le ramasse-feuilles

En automne, les feuilles mortes sont nombreuses à joncher le sol. Pour éviter que la pelouse n’étouffe, pour éviter aussi que les feuilles ne conservent pas l’humidité au sol, ce qui pourrait développer des maladies, il faut donc les enlever.
Le ramasse-feuilles comme celui que propose la marque GARDENA va vous faciliter la tâche. Cet outil permet, non seulement, de ramasser les feuilles mortes mais aussi l’herbe coupée, de même les résidus de scarification rapidement et surtout, sans avoir à vous baisser.
Le fonctionnement est très simple : il suffit de le pousser et de détacher le bac de ramassage une fois plein pour le vider.
Bien plus silencieux qu’un aspirateur-souffleur, il ne gênera donc pas votre voisinage ! 

L’aspirateur-souffleur

L’aspirateur-souffleur est un autre outil qui permet de ramasser les feuilles mortes. Cet outil permet de les retirer mais aussi de déplacer la saleté. Toujours pour la marque Gardena, retrouvez le modèle électrique ErgoJet qui est doté d’un broyeur qui déchiquète tous les déchets verts avant de les stocker dans un sac de collecte à vider après chaque passage.
La fonction QuickFit permet de passer du soufflage à l’aspiration en un seul clic et ce, sans outils supplémentaires.
Le tube d’aspiration a un bord racleur parfait pour gratter les résidus tenaces et les feuilles mouillées.
La vitesse de soufflage peut être adaptée aux besoins et selon les endroits à  nettoyer avec votre outil. 

La balayeuse à gazon VidaXL pour ne pas avoir à se baisser :

Cet outil est également un ramasse-feuilles mais il sera surtout et aussi l’ami de votre dos.
C’est une balayeuse à gazon qui est légère et tractable, qui se manie à la façon d’une tondeuse. Les déchets végétaux dans le jardin sont happés, puis stockés dans un sac de collecte de 103 litres amovible.
La hauteur de la brosse à balai est réglable : inférieure pour toutes surfaces, intermédiaire pour les surfaces humides, glissantes ou rugueuses et supérieure pour ajuster la hauteur de l’appareil.
L’appareil est simple d’entretien, un coup de jet d’eau suffit ! 

Parmi l’outillage indispensable au jardin, le ramasse feuilles est donc l’outil à avoir. Il y a encore bien plus simple avec les râteaux ramasse-feuilles qui nécessitent toutefois d’être agile et de ne pas avoir mal aux bras ou au épaules. Si la surface de jardin est grande, il faudra opter pour un outil plus facile à manier et surtout moins fatiguant. C’est le prix à payer pour avoir un beau terrain, bien nettoyé, pour un beau jardin qui pourra accueillir dans les meilleures conditions les plantations, semis choisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *