Créer un jardin : deux bonnes idées à retenir

Vous voulez créer un jardin mais vous n’avez pas d’idée précise, voici pour vous deux idées de création de jardin qui pourraient vous séduire.

Le jardin Japonais toujours surprenant : 

Le jardin Japonais c’est toujours une œuvre d’art vivante. Au Japon, depuis le VIIIe siècle les jardins étaient présents autour des temples et, au cours des siècles, ils n’ont jamais cessé d’évoluer. Ce sont là-bas des espaces de méditation et de contemplation, des espaces de détente et de loisirs aussi. Ils ont influencé la culture et l’art japonais, de même, le design et l’architecture qui restent à part.
Un jardin japonais se démarque de toutes fioritures, les lignes restent simples, c’est un jeu entre courbes et asymétries, c’est un jardin toujours synonyme de bien-être, de sobriété et de quiétude.

Les principes clés d’un Jardin japonais

La première chose à mettre en œuvre pour un jardin japonais est la définition des lignes directrices de votre espace, de l’allure que vous allez donner à votre futur espace de quiétude. Ces lignes démarquent le sable, le chemin, la fontaine, sachant qu’il faudra jongler entre simplicité et imperfection. Les pierres, les lanternes, les pas japonais viennent ajouter à l’esthétisme général.
Le jardin japonais vise toujours à transmettre la sérénité et la paix dans un lieu où la nature est toujours mise en valeur.
Vous allez créer votre jardin comme un peintre fait son tableau.
Une multitude d’espèces de plantes sont possibles dans un jardin japonais.
Ce type de jardin peut comporter des arbustes, des herbes, des arbres, des fleurs, mais aussi des mousses et des lichens. Les jardins secs, jardins de pierres, auront aussi leur place dans cet art floral. Plantes succulentes,  cactus qui ajoutent une touche exotique à l’ensemble. 

Concevoir ses futures plantations : 

Voyez les méandres d’un ruisseau ou les vagues de la mer, essayez d’obtenir des motifs harmonieux qui vont aider à vos plantations. Les graminées sont souvent semées en groupes pour créer des masses de couleurs et des textures contrastées.

Les jardins japonais sont connus pour la taille artistique de leurs arbres.
Taillés en formes géométriques comme les bonsaïs qui ajoutent une dimension supplémentaire à la composition. Les plantes sont soigneusement placées pour créer des contrastes visuels et des effets de profondeur. Les rochers, l’eau et les lanternes sont également des éléments clés de la composition. Les rocs peuvent représenter des montagnes ou des îles dans un océan de verdure. Les jardins japonais sont un art complexe qui demande toujours de l’attention et du goût, de la créativité, mais si vous vous en sentez capable, pour sûr, ce sera une réussite ! 

La possibilité de créer un jardin sans entretien : 

jardin sans entretien

Avec l’aide de plantes pérennes, vivaces, les arbustes et les graminées ornementales qui reviennent année après année vous pouvez créer un jardin magnifique sans gros entretien. Les plantes pérennes réduisent considérablement le besoin de replanter chaque année. Les graminées ornementales sont faciles d’entretien, résistent à la sécheresse et sont décoratives tout l’hiver. Elles repoussent au printemps. Cela facilite ainsi un aménagement naturel du jardin.
Les vivaces, les arbres et les arbustes aux feuilles persistantes sont également faciles d’entretien.
Par ailleurs, de nombreuses variétés existent, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les conifères aux feuilles persistantes présentent aussi l’avantage de ne pas avoir à râtisser les feuilles en automne.
Misez aussi sur les arbres d’ornement. Ils représentent les chefs-d’œuvre du jardin sans entretien. Ils structurent l’espace.

N’oubliez pas que l’objectif d’un jardin sans entretien est de réduire le temps et les efforts nécessaires à faire pour le maintenir, l’entretenir et l’embellir.

Comment ça se passe l’entretien d’un jardin sans entretien

La première année après la plantation, la plante ne peut pas encore survivre sans soins. Il est donc nécessaire d’arroser une fois par mois en hiver et régulièrement en été.
L’arrosage profond est conseillé pour cette première année et pour la santé des plantations.
Il faudra aussi désherber régulièrement au début afin que les plantes ne concurrencent pas les mauvaises herbes. Pour garder les plantes en bonne santé et les empêcher de se flétrir, elles doivent être taillées régulièrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *