Le bassin dans le jardin, apporte non seulement une petite touche de fraîcheur mais aussi une petite atmosphère zen toujours très agréable.
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que pour un bassin de plus 100 m2 ou de plus de 2 mètres de profondeur, il faut faire une demande de permis de construire à votre mairie en remplissant le formulaire Cerfa n°13406*12.
Le bassin préformé est un dispositif pratique qui vous permet de créer votre bassin rapidement. Sinon, vous pouvez réaliser votre bassin vous-même si vous êtes un peu créatif. Voici les options disponibles.
Le bassin préformé : la solution rapide pour un bassin de jardin
La solution rapide pour installer un bassin dans votre jardin, est le bassin préformé ou préfabriqué.
Il existe des modèles qui proposent des formes différentes, des tailles plus ou moins grandes, pour répondre à tous les souhaits.
Ces types de bassin offrent ainsi les solutions idéales pour s’implanter facilement et rapidement au cœur de votre aménagement jardin pour ce petit coin idyllique que vous voulez installer. Vous pouvez trouver de nombreux revendeurs sur internet ou choisir aussi votre bassin dans les magasins spécialisés.
Bien souvent, des kits sont disponibles pour une mise en place facile et rapide. Les kits comprennent tout le nécessaire pour le fonctionnement et la circulation de l’eau.
Les bassins se déclinent selon vos envies, avec différentes profondeurs et en fonction de ce que vous avez l’intention d’y mettre : des poissons et/ou tortues d’eau ou alors des plantes aquatiques.
Pourquoi installer un bassin de jardin ?
Lorsqu’on dispose d’un joli jardin, qu’il soit petit ou assez imposant, créer un coin bassin offre de suite un espace zen, un espace de bien-être, un lieu qui reste toujours agréable à contempler et à écouter.
C’est un petit coin propice à la détente, un endroit où vous pouvez regarder la faune et la flore évoluer autour de vous. Un bassin agrémenté d’une petite fontaine permet également d’écouter ce petit écoulement d’eau si apaisant.
Un bassin dynamise l’agencement d’un jardin et c’est pourquoi c’est un élément que beaucoup de personnes apprécient. Avec les modèles préformés ou préfabriqués, il est possible de profiter de tout cela assez rapidement.
Comment envisager la mise en place d’un bassin préformé ?
Avant toute chose, il convient de choisir le meilleur emplacement en fonction de l’aménagement que vous envisagez.
Pour cela, l’ensoleillement aura forcément une incidence sur le développement des plantes et des algues, il faut donc trouver le juste équilibre et cela, en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre bassin.
Voulez-vous juste un lieu où circule de l’eau, un endroit pour contempler poissons et/ou tortues, ou vous profiter de jolies plantes aquatiques…
Ainsi, entre ombre et lumière, pour un bassin, c’est un emplacement à privilégier.
Un autre critère à prendre en compte est de ne pas installer votre bassin à proximité d’arbres. En effet, les racines des arbres pourraient endommager votre bassin, il vaut mieux prévoir ce désagrément quand vous réfléchissez à l’emplacement de votre bassin.
Vous pouvez prendre conseil auprès des personnes spécialisées dans les aménagements de jardins. Vous pouvez trouver également de belles idées sur internet pour l’aménagement de votre jardin et l’emplacement de votre futur bassin.
Enfin, si vous voulez créer vous-mêmes votre bassin, vous pouvez également trouver des tutoriels et des vidéos sur internet.
Faire-soi-même son bassin de jardin :
Pour conclure, voici une petite vidéo pour vous donner un idée de création de bassin, à faire vous-même :
https://www.google.com/search?q=COMMENT+FAIRE+UN+BASSIN+DANS+SON+JARDIN&rlz=1C1ONGR_frFR1023FR1023&oq=COMMENT+FAIRE+UN+BASSIN+DANS+SON+JARDIN&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyCQgAEEUYORiABDIICAEQABgWGB4yCAgCEAAYFhgeMggIAxAAGBYYHjIICAQQABgWGB4yCAgFEAAYFhgeMggIBhAAGBYYHjIICAcQABgWGB4yCAgIEAAYFhgeMggICRAAGBYYHtIBCTcxMTVqMGoxNagCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:9accd591,vid:v3CIF5W0TFU,st:0