Le mobilier de jardin compte tous les équipements qui sont conçus pour un usage extérieur.
Globalement, dans cette catégorie, on trouve du mobilier et divers accessoires qui vont bien sur un balcon, une terrasse, une véranda et bien sûr, un jardin.
Dans le mobilier de jardin on trouve, le salon de jardin, une tonnelle, une pergola, les jeux conçus pour les enfants, les abris de jardin mais encore toutes les décorations qui peuvent être envisagées comme des bougies, des guirlandes, des torches…
Certains salons de jardin sont même achetés pour être mis en valeur dans une salle en manger, les matières végétales comme l’osier, le rotin, ne sont pas seulement destinées aux extérieurs.
Le mobilier de jardin apporte confort et bien-être dans un espace réservé à la détente.
Pour en savoir plus, suivez le guide !
L’historique du mobilier de jardin
L’art du jardin d’ornement est venu assez tardivement, c’est seulement à la fin du Moyen-âge que la séparation entre le jardin utile et le jardin d’agrément voit le jour.
A l’époque de la Renaissance, le jardin devient raffinement, c’est un privilège réservé à l’aristocratie que de posséder un jardin. Les jardins royaux du 17e siècle démontrent aussi ce raffinement. C’est en 1850 que le jardin devient populaire. Il se transforme en art de vivre rempli de charme, de sérénité, de bien-être, il devient petit à petit le reflet d’une culture sociale.
La grande évolution du jardin provient justement des matériaux employés et par la création du mobilier de jardin sous toutes ses formes.
La gamme du mobilier de jardin
Salon de jardin
Le salon de jardin comprend une table et plusieurs chaises. La table se présente sous différentes formes, ronde, carrée, ovale, rectangulaire, hexagonale ou octogonale. Les chaises sont généralement assorties pour la forme du salon. Les dimensions varient aussi. Un salon de jardin est toujours agrémenté de jolis coussins, on peut y ajouter des tabourets et/ou des poufs. Le salon de jardin se décline en différents matériaux, il y en a pour tous les budgets. Il est possible d’acheter un salon complet comme il est possible d’acheter les éléments séparément.
Le salon de jardin en résine présente l’avantage de résister aux aléas du climat, le bois nécessite un entretien, le plastique s’abîme au fil du temps et sous la chaleur peut devenir moins solide. Les matières naturelles sont résistantes, mais il faut prendre soin des éléments en période hivernale, le fer forgé est ce qui résiste à tout, mais, un coup de neuf en peinture est souvent nécessaire également.
Les canapés
Parmi le mobilier de jardin, il n’est pas rare de trouver des canapés. Le canapé extérieur invite à la convivialité et au bien-être. Un salon extérieur avec deux canapés et un ou deux fauteuils égayeront de suite un bel espace extérieur.
Une gamme complète de canapés d’extérieurs sont disponibles. Dans l’idée d’ajouter du confort à votre salon, les tables basses assorties sont également disponibles.
Les canapés s’adaptent très bien aux vérandas, terrasses ou pergolas.
Une balancelle et/ou hamac
La balancelle, un système de balançoire à plusieurs places sur lequel on aime bien s’y balancer, s’y prélasser. Le hamac est en toile ou en filet, il est suspendu à un berceau ou placé entre deux arbres. Il y a des hamacs à une seule place ou double.
Les bains de soleil et les bancs
Le bain de soleil que l’on appelle aussi transat, permet de se faire bronzer au soleil, de faire une bonne sieste, de lire confortablement bien installé. Le bain de soleil fait intégralement partie du mobilier de jardin, il se décline lui aussi en une gamme très large vendue sur le marché. On en trouve aussi dans différents matériaux, dans différentes formes.
Un joli banc au sein du jardin permet toujours de se poser pour contempler et écouter les chants des oiseaux ou le son de l’eau qui coule si vous disposez d’un bassin dans votre jardin. Généralement placé sous un arbre à l’ombre, c’est un accessoire de jardin toujours très apprécié.
On pourrait encore ajouter parmi les éléments d’agréments des jardins, les bassins de jardin qui peuvent être fabriqués ou qui sont vendus en kit dans les magasins spécialisés.