Les conseils pour bien choisir un arbre pour son jardin

Quand on pense à planter des arbres dans son jardin, il convient de prendre en compte certains critères, dont l’emplacement, la distance de plantation, savoir choisir selon la variété proposée, les températures minimales pour les arbres fruitiers, les aspects fonctionnels et la taille des arbres… Il convient donc de savoir choisir les arbres qui conviendront le plus, pour cela voici quelques conseils…

arbre-jardin-plantation

Savoir bien faire son choix pour les arbres du jardin

Bien évidemment, nombreuses sont les personnes qui peuvent avoir un coup de foudre pour un beau magnolia ou un érable du Japon, un cèdre du Liban, mais au-delà de la considération esthétique il convient de prendre en compte l’aspect fonctionnel, en effet, pour atténuer le vent hivernal, un feuillage persistant sera apprécié, parfois il est nécessaire de cacher le bâtiment voisin et pour cela un arbre peut être un parfait allié, ce sont des aspects importants à considérer. Le développement d’un arbre reste toujours l’appréhension des jardiniers et c’est tout-à-fait normal quand on sait l’ampleur que peuvent prendre certains arbres et dont les racines peuvent ensuite provoquer des dégâts considérables.

Ainsi la superficie du terrain reste essentielle et la ramure d’un arbre doit être proportionnelle à ce que nécessite l’arbre à sa taille adulte.
Il faut donc bien y penser pour faire le bon choix.

La distance de plantation des végétaux reste également essentielle, une distance de 50 cm à la limite de votre terrain est exigée pour des arbrisseaux qui ne monteront pas plus de deux mètres, et pour des arbres plus hauts, cette distance passe alors à deux mètres.

Quels sont les arbres que vous pouvez planter ?

Après avoir comparé l’espèce de l’arbre et la nature de votre sol, votre climat, les conseils d’un pépiniériste seront toujours les bienvenus pour avoir des idées sur des arbres adaptés.
Un petit arbre nécessitera de la patience pour décorer comme il se doit votre jardin, un arbre de plus grande ampleur donnera immédiatement l’aspect esthétique souhaité.

Faut-il choisir un arbre à racines nues ou en conteneur ?

Pour les arbres à racines nues, la plantation reste indiquée quand il s’agit d’un arbre à isoler ou à prévoir pour un endroit venté, il convient de se référer à la période de plantation qui se situe entre novembre à mi-mars pour un arbre sans feuilles, la première année il faut veiller à l’arrosage.

Pour les arbres en conteneur, la période de plantation se situe entre septembre à mai, il faut éviter de les laisser trop longtemps dans les containers car les racines s’entremêlent et ne vont plus puiser l’eau en profondeur pour la plantation l’arbre est donc ensuite moins ancré en terre.

Pour des variétés à planter vous pouvez opter par exemple pour un Davidia involucrata qui est un arbre asiatique très fascinant. Le feuillage ressemble à celui d’un tilleul, la floraison offre des fleurs qui ressemblent à des mouchoirs blancs qui s’épanouissent, l’arbre aura au moins une dizaine d’année pour fleurir, il monte entre 10 voire même 15 mètres si il est planté en isolé. En automne il donne des fruits qui ressemblent à des noix. On dénomme cet arbre, l’arbre aux pochettes.

Sorte de faux acacia ou de robinier, cet arbre à soie dit févier est une espèce très attractive mais cet arbre doit être protégé du vent. Feuilles caduques, allongées et composées de fines folioles jaune d’or, il devient vert pomme en été.  Il n’est pas difficile sur la nature du sol; c’est un arbre peu exigeant, à maturité il atteint entre 7 à 8 mètres.

Pour bien choisir les arbres de votre jardin, vous connaîtrez désormais les pistes à suivre…

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: