J’ai testé : l’aspirateur souffleur broyeur de feuilles Bosch ALS 30

L’automne arrive à grands pas et c’est aussi la saison où le ramassage des feuilles devient vraiment une contrainte quand on a pas le matériel adéquat… Cette année, j’ai décidé d’investir dans un aspirateur à feuilles et j’ai finalement porté mon choix sur le modèle ALS 30 proposé par la marque Bosch. J’ai réalisé ce choix après avoir pris connaissance des différents modèles disponibles sur le marché et selon les critères qui étaient les miens.

Pour ma part, je dispose d’un terrain assez vaste et pour gagner en temps comme en efforts je souhaitais un aspirateur qui réponde à mes attentes. Je me suis donc lancé dans ma recherche et très sincèrement, avec tous les modèles proposés sur le marché, ce n’était pas si évident… C’est pourquoi je souhaite partager mon expérience et vous dire aussi pourquoi, personnellement, j’ai choisi l’aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30.

aspirateur-souffleur-bosch-als-30

Mon choix sur le modèle aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30

Fini pour moi le râteau et la pelle pour rassembler les déchets verts, les feuilles des arbres qu’il fallait chaque année ramasser et amener à la déchetterie ! J’y ai suffisamment passé de temps et ce n’est pas pour rien que j’avais dans la tête d’investir dans un aspirateur à feuilles. Avec un tel outil qui souffle les feuilles dispersées sur le terrain, ce qui permet de les assembler plus facilement et rapidement et pour pouvoir les aspirer et même les broyer, l’achat d’un aspirateur souffleur et broyeur me tenait vraiment à cœur.

Après avoir fait un peu le tour des matériels proposés, si j’ai choisi cet aspirateur proposé par la marque Bosch c’est tout d’abord et pour la simple raison que, sur le plan rapport qualité prix, j’ai trouvé cet appareil vraiment intéressant. Ce rapport qualité prix s’est fait selon la puissance, la maniabilité, la facilité d’utilisation pour un modèle électrique qui personnellement me convenait parfaitement. Ce sont donc toutes ces caractéristiques réunies qui m’ont finalement convaincu.

En effet, l’aspirateur à feuilles Bosch ALS 30 est assez puissant, jusqu’à 3000 watts. La puissance de soufflerie est de 300 km/h. La capacité d’aspiration est de 800 m3 par heure et l’option de broyage disponible est de 1/10e. Ce sont tous ces critères qui m’ont convaincu.

Par ailleurs, sur ce modèle électrique, j’ai aimé aussi la facilité des changements d’accessoires et aussi le variateur qui permet de choisir la puissance dont on a besoin. Parmi les accessoires, le tube suffisamment long pour accéder aux gouttières du toit est un petit plus non négligeable. Niveau sonore également c’est un appareil qui reste raisonnable environ 82 Décibels, il est de toute façon et à la base, nettement moins bruyant qu’un modèle thermique, mais c’est aussi un critère à voir.

J’ai apprécié également la légèreté de l’appareil et sa bandoulière rembourrée pour un travail sans trop de douleurs au niveau des épaules et des bras, les vibrations sont atténuées, pour le confort d’utilisation c’est appréciable. De plus, le sac de ramassage s’installe très simplement, se vide très rapidement et sa capacité est appréciable, elle est de 45 L. Bien évidemment, je dirai aussi que pour faire le meilleur choix il faut connaître avant tout les besoins que l’on a.

Il reste possible de se tourner vers des aspirateurs qui font simplement office de souffleurs, d’autres aspirent et soufflent, d’autres aspirent, soufflent et broient… Ainsi et selon les besoins, cela permet de faire une première sélection, et tout démarre aussi de selon la superficie du terrain et donc de la surface à nettoyer, c’est évident ! Bien sûr le budget reste un élément important. Ceci dit quand on voit le temps que l’on passe et les efforts fournis à ramasser régulièrement les feuilles qui elles, en automne n’en finissent pas de tomber, l‘investissement s’avère donc recommandé.

Au regard donc de ces éléments, j’avais déjà en tête d’investir dans ce matériel pour me faciliter la vie. Voilà ce qui m’a fait choisir cet aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30, car cet aspirateur comblait finalement tous mes souhaits et répondait aussi à mes exigences. Il n’est pas si simple de choisir et de sélectionner un aspirateur de feuilles, mais désormais et, tout comme moi, vous saurez un peu plus ce qu’il faut retenir pour faire le meilleur choix selon vos besoins, grâce aux critères que j’ai retenu et que je partage ci-après avec vous…

Aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30 : que contient-il ?

aspirateur-souffleur-bosch-als-30-detail

Avec cet aspirateur souffleur broyeur, vous disposerez d’un outil très simple, au montage tout aussi simple. Les parties s’emboîtent parfaitement et il est très facile de changer d’accessoire.

J’apprécie tout particulièrement le mode broyage : fini le ramassage des feuilles dans des sacs à amener à la déchetterie. Avec cet engin, on souffle pour réunir les feuilles, on les aspire et on les broie ! Le broyage réduit à 1/10 ème le volume de feuilles, non négligeable. Plus de sacs percés, un seul sac pour mon terrain complet, c’est très appréciable.

Montage de l’ALS 30 en mode aspirateur broyeur

aspirateur-broyeur-bosch-als-30

Un montage très simple, et un bon confort grâce à la bandoulière.

aspirateur-broyeur-bosch-als-30-action

Critères de choix pour un aspirateur de feuilles

J’aurai pu choisir un modèle thermique encore plus puissant, mais le prix aurait été plus élevé. J’ai opté pour un modèle électrique car globalement, ce sont aussi des modèles bien plus légers.

Parmi les critères de choix on peut donc dire qu’il est important de regarder la puissance de l’aspirateur, son mode de fonctionnement, sa maniabilité, la simplicité d’utilisation, la contenance du sac de remplissage et bien évidemment le prix.

J’aurai pu vouloir choisir un souffleur qui offre l’opportunité de nettoyer des allées et le terrain assez rapidement, mais j’aurai eu ensuite la corvée du ramassage des feuilles, alors tant qu’à faire je voulais éviter.

J’aurai donc pu me tourner vers un aspirateur souffleur, et ainsi je n’avais plus la contrainte du ramassage, mais finalement j’ai opté également pour le modèle qui fait tout… J’ai préféré le modèle qui souffle, aspire et broie. Quand on y réfléchit et au regard du peu de différence de prix, autant envisager aussi le modèle qui broie afin de pouvoir faire un compost avec les déchets de feuilles… J’avais déjà dans la tête un peu cette idée, ainsi, l’aspirateur souffleur et broyeur Bosch ALS 30 comblait mes attentes.

Bien évidemment si vous n’avez qu’une petite terrasse à nettoyer, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle haut de gamme et très cher, dans ces cas-là un modèle de base peut tout-à-fait suffire !
Pour aller plus loin, je me suis également intéressé aussi à l’entretien de mon aspirateur.

En effet, chaque appareil dispose aussi de ses propres composants, on trouve selon les modèles des turbines en métal ou en plastique, on trouve des modèles d’aspirateurs avec ou sans fils, à batterie, électriques ou thermiques, il faut donc opter pour le modèle parfait à son utilisation.

En réalité, l’entretien d’un tel appareil n’est pas compliqué, sur un modèle électrique ou à batterie, il suffit de nettoyer de temps en temps la turbine, quelques feuilles peuvent rester coller sur la turbine c’est pourquoi il faut la vérifier de temps en temps.

Par contre, sur un appareil thermique cela reste plus complexe car il faut nettoyer les bougies, le filtre à air, le cylindre et les ailettes, remplacer de temps à autre des filtres etc…Le suivi d’un professionnel est conseillé chaque année. C’est également un critère de choix à considérer.

Enfin, personnellement je suis équipé pour cette année ! Le ramassage des feuilles devrait donc mieux se passer, j’en suis ravi.

Par ailleurs, je vais donc mettre en oeuvre un compost, c’était également une chose à laquelle je pensais aussi, le tout en un avec mon aspirateur à feuilles, j’ai presque hâte désormais de souffler, aspirer et broyer mes futures feuilles d’automne ! Voilà pour ma petite expérience personnelle, j’espère que tous mes petits conseils vous aideront vous aussi à faire le meilleur choix parmi les aspirateurs à feuilles proposés sur le marché.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: