Pour se donner les meilleures chances de réussite afin de faire un beau jardin, tout commence par disposer des outils nécessaires. En effet, obtenir un beau jardin représente beaucoup de travail et de soins. Pour ce faire, il existe des outils qui sont indispensables aux tâches diverses et variées que doivent faire les jardiniers.
Les professionnels tout comme les amateurs doivent donc avoir les outils spécifiques. Dans cet article, nous allons faire le tour du meilleur équipement destiné à un jardinier.
Suivez le guide !
Les outils utiles et nécessaires à tous les petits travaux de jardinage
Il y a tout d’abord des petits outils qui sont absolument nécessaire pour les travaux de jardinage et nous allons voir lesquels…
Le sécateur
Le sécateur est l’outil indispensable pour l’entretien des végétaux. Cet outil permet de couper des petites branches, d’épines, il permet de cisailler correctement les parties mortes ou malades d’une plante, il offre un travail plus précis et net.
Un arrosoir
Pour l’arrosoir, il est recommandé de disposer des deux types qui existent à savoir :
- Un arrosoir à long bec parfait pour toutes les plantes en pot ;
- Un arrosoir à pomme qui sera idéal pour les végétaux fragiles.
Une binette
Le binage est une tâche incontournable au jardin. Ainsi, tout jardinier doit disposer de sa binette. Cet outil permet de travailler le sol pour ameublir et aérer le terrain.
C’est également un outil qui est souvent utilisé pour désherber.
Des seaux
Le jardinier apprécie d’avoir à disposition des seaux qui peuvent l’aider à transporter de l’eau si l’arrivée d’eau n’est pas à proximité. Les seaux sont également souvent utilisés pour recueillir les parties coupées des végétaux, pour tous les déchets récoltés.
Un plantoir et un transplantoir
Le plantoir est une sorte de pelle de petite taille, très utilisée pour la plantation de fleurs et de légumes en motte. Un transplantoir, c’est un manche coudé avec une pointe épaisse. Cet outil sert à piquer et à replanter les petits bulbes.
Un râteau
Le râteau est l’outil nécessaire pour niveler le sol. Le jardinier s’en sert également pour se débarrasser des cailloux et feuilles mortes. Il utilise aussi un râteau pour tasser les sillons.
Une fourche à bêcher
La fourche à bêcher sert à retourner la terre. Cet outil permet de travailler les terres caillouteuses et compactes.
La serfouette
Pour enlever la croûte de la surface du terrain, la serfouette est idéale.
Le jardinier l’utilise également pour creuser des trous et des sillons avant la disposition des jeunes plants. Parmi ces outils, on distingue les modèles avec un long manche pour les plus vastes surfaces et ceux avec un petit manche pour les petites parcelles de terrain.
La brouette
La brouette facilite les transports de matériaux, pour le terreau, pour récolter tous les déchets, pour transporter les plantes, la brouette est très utilisée au jardin.
La pelle
Une pelle reste toujours très utile surtout lorsque le jardinier prépare son terrain. Parfois certains coups de pelle sont nécessaires, en fonction, le jardinier choisira son outil, pelle ronde, pelle pointue, pelle carrée…
Des outils très utiles pour gagner du temps dans les tâches du bon entretien de vos extérieurs
Une tondeuse
La tondeuse est l’outil dont le jardinier a besoin pour tondre la pelouse plus facilement. Il existe des ciseaux de jardinage qui peuvent convenir pour des petites surfaces, mais la tondeuse est tellement plus efficace !
Un coupe herbe
Les coupes herbes sont des outils très pratiques. Ils conviennent pour tous les endroits inaccessibles à une tondeuse. Là encore, selon les configurations, les outils se déclinent de façon différente, certains disposent de manches télescopiques par exemple.
Un taille-haie
Si vous avez des haies, le taille haie est également un incontournable à avoir.
Pour pouvoir tailler vos haies dans les meilleures conditions, et selon vos besoins, vous choisirez un taille-haie thermique ou électrique. Modèle sans fil taille-haie 62 cm 36V de chez Hitachi est doté d’une puissante batterie Li-ion 36V 2Ah. Il vous offre une heure de travail et ce, sans être gêné par un fil.
Le broyeur
Toujours très utile si vous disposez de haies à tailler, d’arbres, car cela fait vite des déchets.
Avec le broyeur vous entretenez mais vous nettoyez également au fur et à mesure de vos tâches.
Le modèle AXT 22 D de la marque Bosch permet de broyer les végétaux jusqu’à 170 kilogrammes par heure. A noter que c’est aussi un broyeur moins bruyant.
Voilà avec cet équipement, vous êtes un jardinier qui dispose de tout le nécessaire pour faire du bon travail !