En quatre étapes, construisez votre terrasse.

Pour profiter pleinement de vos extérieurs et pour y passer du temps de façon confortable, vous souhaitez aménager une terrasse et avant tout, la construire.

Pour vous aider dans votre projet, nous allons ici détailler en quatre étapes précises, la construction d’une terrasse.
Comment construire une terrasse ?

Suivez le guide ! 

Construire une terrasse en 4 étapes essentielles : 

Pour que votre projet de terrasse se déroule le mieux du monde, il vous suffit de procéder en suivant les 4 étapes essentielles que nous allons détailler pour vous.

Première étape : bien préparer votre projet en amont

Construire une terrasse n’est pas trop compliqué si vous êtes déjà un bon bricoleur, mais cependant, cela reste un projet qui doit être réfléchi en amont.

En premier lieu vous devez connaître l’emplacement exact de votre future terrasse. Cet emplacement est choisi selon l’exposition au soleil et selon le vis-à-vis de vos voisins s’il existe.
Vous devez connaître les dimensions de votre future terrasse. Il faudra pouvoir y installer du mobilier de jardin, pour ce faire, il faudra que la terrasse soit suffisamment grande. Il faudra pouvoir y circuler avec aisance.

Vous devrez avoir une idée du revêtement que vous souhaitez entre, béton brut, bois, composite ou de la pierre naturelle.

Il reste bien de délimiter les dimensions de votre terrasse à l’aide de cordes tendues pour vous donner une petite idée de la terrasse. Cela va stimuler votre imagination et cela vous donnera une idée un peu plus précise du résultat final.

Deuxième étape :  Le terrassement et le décaissage du sol

Il faut passer à cette étape qui nécessite comme on dit de l’huile de coude !

Il faut préparer le sol qui doit être terrassé et mis à niveau si le terrain est en pente, il faut décaisser sur au moins 20 centimètres de profondeur pour faire la future dalle en béton, il faut pouvoir évacuer facilement tous les gravats et la terre de ce chantier qui débute.

Il est conseillé de prévoir une pente d’au moins 5% car cela facilite l’écoulement des eaux de pluie.

Troisième étape : couler la dalle béton

Le terrain est prêt, passons à l’étape de la dalle de béton.

Celle-ci sera d’une épaisseur d’au moins 15 cm. Sur le fond avant de couler le béton, ce, pour éviter un enfoncement de la terrasse par la suite, il faudra positionner un tissage de rond à béton ou de ferraille afin de consolider correctement la dalle.

Pour ce faire, il faut tout d’abord réaliser le coffrage du pourtour de la dalle, afin que celle-ci se maintienne bien pendant le temps de séchage.

Il faut préparer la bonne quantité de béton, cela se fait à l’aide d’une bétonnière.
Ensuite, il suffira de basculer la cuve de la bétonnière dans une brouette pour pouvoir verser le béton sur l’emplacement préparé.
Il faudra après bien égaliser le béton à l’aide d’une règle de chantier. Quand la totalité du béton est coulé et égalisé, il faut laisser sécher, 24 heures au moins avant de décoffrer.

Quatrième étape :  la pose du revêtement de sol

Avant de passer à cette étape, il faudra attendre au moins une quinzaine de jours, voire même un mois, pour s’assurer du parfait séchage de votre dalle.

Ensuite, selon le revêtement que vous allez choisir, les techniques de pose sont différentes.

Pour un sol en carrelage : 

  1. Appliquez du mortier,
  2. Posez les carreaux, 
  3. Protégez des intempéries à l’aide d’une bâche,
  4. Laissez sécher 48 heures, 
  5. Appliquez les joints.

Pour un sol en bois :  

  1. Fixez des solives en bois à la dalle avec un espace de 40 cm, 
  2. Fixez les lames de bois sur les solives perpendiculairement.


Pour les poses de résine, de pierres naturelles, il faut souvent passer par un professionnel car ces techniques restent plus complexes.
Rien ne vous empêche cependant de prendre tous les conseils utiles pour vous lancer dans cette tâche.

Voilà, votre terrasse est désormais terminée, il ne reste plus qu’à l’aménager au mieux pour profiter agréablement des belles journées et soirées d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *