Construire un abri de jardin afin de pouvoir ranger les outils de jardin, les mobiliers de jardin, les accessoires divers et variés, est toujours un désir lorsqu’on a le terrain pour le réaliser. Alors, comment construire soi-même un abri de jardin ?
C’est justement, ce que nous allons voir ici, pas à pas, étapes par étapes, afin de réaliser ce souhait.
Avez-vous besoin d’un permis pour construire votre abri de jardin ?
Avant toute chose et sur le plan réglementation; vous pouvez vous demander si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre futur abri de jardin.
Globalement, il convient de vous adresser à votre mairie pour connaître les éventuelles restrictions qui peuvent exister dans votre commune et pour votre projet. Si vous décidez de passer outre, il sera alors préférable de consulter votre voisinage afin d’éviter tous problèmes extérieurs.
Donc oui parfois, la construction d’une cabane en bois ou abri de jardin nécessite l’obtention d’une autorisation d’urbanisme ou d’un permis de construire.
Les étapes à suivre pour la construction de votre futur abri de jardin :
Vous avez déjà en tête l’abri de jardin que vous voulez construire. Pour commencer le chantier, il vous faut donc passer à la première étape.
Etape 1 : bien préparer la zone de l’emplacement de votre abri
Pour bien délimiter cette zone, vous aurez besoin de piquets qui délimitent le contour de l’abri sur le sol. Il faut nettoyer le sol, enlever les cailloux et utiliser un niveau à bulles pour s’assurer d’un sol bien plat.
Etape 2 : réaliser les fondations
Votre abri doit compter sur des fondations solides pour une bonne durée dans le temps et pour faire face aux mouvements de terrain, aux intempéries etc…Vous pouvez envisager un espace entre la construction en bois et le sol, cela garantit un meilleur écoulement d’eau. Pour les fondations, il existe différentes méthodes de réalisations, avec soubassement en béton, avec utilisation de blocs, ou la méthode qui utilise des pieux de béton enfoncés dans le sol.
Il convient de savoir pour quelle méthode vous allez opter.
Etape 3 : installer le sol de l’abri
Désormais il faut poser le plancher sur les fondations. Pour ce faire, il vous faudra des planches découpées à la bonne longueur. La première planche repose sur trois solives perpendiculaires, languette face à l’ intérieur de l’abri. Il faut la visser sur les solives, posez ensuite la seconde planche, et, ainsi de suite. Vous pouvez envisager également un plancher d’une pièce si votre abri n’est pas trop grand.
Etape 4 : pré-assemblage des parois de l’abri
Un pré-assemblage est toujours recommandé avant le montage final.
Cette opération est plus complexe à une seule personne, pour cette étape d’assemblage mieux vaut compter sur de l’aide.
Etape 5 : Assemblage final et montage des parois de l’abri
A ce stade, vous pouvez assembler les parois, les visser sur la base. Toujours s’assurer à l’aide d’un niveau à bulle que la paroi est bien ajustée. Généralement, on commence par la paroi gauche de l’abri, et on ajoute au fur et à mesure les autres parois. Utilisez des tasseaux de supports pour soutenir votre montage. A la fin, il faut positionner la paroi de votre abri.
Etape 6 : préparation des poutres de toiture
Maintenant, place au toit de votre abri. Vous aurez besoin de chevrons de charpente, tout va dépendre là encore du choix de votre toit pour votre abri, toit à une seule pente, toit à deux pentes….Petit conseil : Lors de la fixation des poutres de toiture sur les côtés, utilisez une mèche emporte-pièce pour fraiser les trous de vis à environ 2 cm. Cela permettra d’éviter un voilage des vis longues sur les côtés sous l’effet du poids.
Etape 7 : monter les tasseaux et le panneau de toit
Vissez les tasseaux coupés, et placez les chevrons perpendiculairement à eux. Assurez-vous que la face supérieure des tasseaux est alignée sur la partie supérieure des chevrons. Fixez ensuite le panneau de toit en OSB.
Etape 8 : Parement extérieur
Il convient d’affiner maintenant l’apparence extérieure de l’abri et cela se fait grâce à un parement extérieur. Ce parement bien recouvrir la structure grossière de l’abri. Par ailleurs, ce parement protège également votre abri des intempéries.
Etape 9 : créer des bordures de toit
Vous pouvez créer des bordures de toit si par exemple vous souhaitez faire un toit végétalisé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un feutre géotextile pour bassin à poser sur votre toit, puis vous poserez une feuille de protection anti-racines, ensuite, une membrane de drainage cloutée, et de nouveau une feuille anti-racines.
Si vous ne souhaitez pas faire un toit végétalisé, alors il suffira de clouer sur votre toiture le feutre toiture sur le châssis directement.
Etape 10 : Dernière étape, installer la gouttière.
La dernière étape consiste à installer la gouttière incluant un tuyau de descente des eaux de pluie. Si vous placez un collecteur d’eau de pluie sous le tuyau, vous pourrez facilement récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin, un moyen rapide de contribuer au développement durable.