Ce léger goût tendant vers l’anis qui vient relever un poisson, une sauce ou une salade, ça ne peut être que de l’aneth ! Si vous êtes un adepte de cette herbe si parfumée, vous pouvez dès à présent vous lancer dans un semis d’aneth, pour peu que vous ayez une parcelle de terre libre dans votre jardin ou potager. Nous vous adressons nos meilleurs conseils pour réussir votre semis d’aneth ainsi que sa récolte.
Semer de l’aneth : que faut-il savoir ?
Vous n’êtes pas obligé d’être jardinier de profession et d’avoir de solides bases en botanique pour semer l’aneth. La semence de l’aneth n’a donc rien de bien compliqué, mais comme pour toute plantation, quelques informations ne peuvent que vous aider. Pour une première fois, nous vous conseillons d’utiliser un plan d’aneth en pot (en godet) pour lancer votre plantation. Attention à ne pas repiquer une plante qui s’est éclaircie. Vous pouvez choisir de cultiver votre aneth en pleine terre ou en serre. Pour le premier choix, il faudra attendre le printemps et son doux climat, car l’aneth n’est pas une plante qui résiste aux gelées. Pour le second choix, il n’y a pas à attendre ou à éviter une période plutôt qu’une autre en utilisant une serre protégeant les plants pour leur offrir une température supérieure à 7°C. Avant de vous lancer dans le semis d’aneth, vous devez désherber et ameublir votre sol. Choisissez une terre aérée et drainante. Elle ne doit pas être trop humide ou même acide. Optez pour une exposition au soleil en prévoyant de l’ombrage pour les périodes de chaleur de l’été.
Quels gestes adopter pour semer de l’aneth ?
A l’instar des plantes aromatiques, l’aneth requiert quelques gestes que toute main verte est censée maîtriser. Vous devez :
- Biner régulièrement le sol ;
- Espacer le semis des graines ;
- Travailler la terre pour l’affiner ;
- Opter pour un arrosage à faibles doses.
Un geste qui fait grandement profiter votre jardin, y compris votre plantation d’aneth, est le binage régulier de votre sol. Cela va aérer la terre et empêcher la formation des mauvaises herbes. Si votre terre n’est pas assez riche ou qu’elle est argileuse, vous pouvez pallier à ce problème en rajoutant du compost ou du fumier. Faites attention à espacer les semis et à planter une graine à la fois. Pour ce qui est de l’arrosage, ce point est extrêmement important. En effet, l’aneth a besoin d’un sol humide, mais pas trop. La terre doit être lourde d’eau, mais vous devez pouvoir l’effriter entre vos doigts. Nous vous conseillons d’arroser vos plants avec des petites quantités régulières. Toutefois, ne rajoutez pas de l’eau s’il a plu ou que de la neige a fondu. Le sol doit rester un minimum solide. Si les plantes deviennent rigides ou perdent en couleur, c’est que vous ne les arrosez pas suffisamment.
Après la semence, se fait la récolte de l’aneth
Un plant d’aneth réussi est un plant qui donne des graines visibles et des feuilles larges et éclatantes. Les deux parties mentionnées peuvent être récoltées. Vous pouvez commencer à récolter vos feuilles d’aneth deux à trois mois après la plantation. La période de la récolte s’étendant jusqu’à la fin de l’été, en septembre. Toutefois, les premières feuilles récoltées durant le printemps seront celles qui auront le plus d’arômes. Elles conserveront un fort parfum bien développé. La récolte des graines se fait un peu plus tard, en automne, idéalement en novembre. Les graines tombent vite, vous devez donc faire vite au risque de ne plus en avoir.