Vous avez marre de vos salades fades et sans saveur ? Et si vous rajoutiez de la roquette ?
En salade, avec une viande ou même sur une pizza, la roquette sublime les plats avec son goût fort et prononcé. Mais on n’a pas forcément envie de se contenter de la roquette proposée dans le supermarché du coin.
Et si vous semiez votre propre roquette ?
Elle est assez facile à cultiver et vous vous en sortirez haut la main !
Quel sol pour semer sa roquette ?
A la base, la roquette est une plante plutôt facile à cultiver. Elle s’adapte à tous les types de sol et n’est pas très exigeante. Toutefois, si vous souhaitez avoir une belle récolte bien fournie, il est préférable de faire votre semis de roquette dans un sol frais, fertile et drainant. Choisissez une belle exposition au soleil et prévoyez un dispositif d’ombrage pour la période estivale. Vous pouvez opter pour un ombrage naturel avec des arbres et des bosquets, ou installer un système que vous aurez fait vous-même. Si vous n’envisagez pas une culture en pleine terre, une culture en pot est tout à fait possible. Pour cela, vous devez mettre les pots de roquette sur un balcon ou à proximité d’une fenêtre. Cela est essentiel, car la roquette a besoin d’air frais pour respirer ainsi que de la lumière naturelle du jour. Pour ce qui est de l’arrosage, la culture en pot demande plus de régularité, mais aussi un dosage mieux étudié.
Semer de la roquette : comment s’y prendre ?
Pour votre semis de roquette ou toute autre plante, vous devez commencer par travailler votre sol en arrangeant le terrain et en rajoutant du fumier ou du compost si vous estimez que votre terre n’est pas assez riche.
Pour une culture en pleine terre, commencez votre semis en avril lorsque le printemps pointe le bout de son nez. La température doit avoisiner les 15, 17°C. La période de semis peut s’étendre jusqu’à la fin de l’été en septembre, mais nous vous conseillons d’éviter les quelques semaines des fortes chaleurs de juillet ou d’août.
Parlons du froid à présent. La roquette est une plante robuste qui résiste aux petites gelées si elles ne vont pas plus bas que -4°C.
Dans ce cas-là, la mise en place d’un abri devient nécessaire pour protéger les petites plantes. Pour ce qui est du semis, il est préférable semer en lignes. Il faut laisser une vingtaine de cm entre les lignes. Sur chaque ligne, déposez vos graines de roquette en respectant un espace de 3 cm entre les graines. Si vous effectuez un semis serré, il faudra éclaircir les plantules de roquette plus souvent. Il convient d’espacer les semis d’au moins deux semaines. Cela vous permettra d’avoir toujours de la roquette fraîche sous la main.
Comment entretenir son semis de roquette ?
Comme beaucoup de plantes potagères, la roquette n’est pas très exigeante et ne demande pas un entretien particulier hormis les gestes de base à effectuer avec toute plante. Pour réussir votre culture de roquette, il faudra :
- Une coupe des hampes florales ;
- Un enrichissement de la terre ;
- Un arrosage régulier ;
- Un binage fréquent.
Couper les hampes florales est très important. Si vous ne le faites pas, elles vont tomber. Vous aurez donc deux à trois fois plus de roquettes que prévu et vous ne saurez plus quoi en faire. Vous pouvez enrichir votre terre à souhait. Cela fait partie de son entretien au même titre que le binage et le désherbage régulier. Quant à l’arrosage, celui-ci doit être effectué fréquemment et régulièrement, sinon vous vous retrouverez avec une roquette sèche et dure.