Quelles sont les différentes façons de semer des betteraves rouges ?

Originaire de l’Europe de l’Est, la betterave rouge, aussi appelée « Beta vulgaris », est un légume sucré et riche en vitamines et en sels minéraux.
Ce légume appartient à la famille des plantes Amaranthaceae.

La betterave rouge apprécie les climats frais. Elle peut être cultivée sur tout type de sol, mais elle préfère les sols argileux sans trop de calcaire.
La betterave est principalement produite pour l’alimentation humaine, mais aussi pour la production de sucre, et dernièrement, sous forme de carburant avec le bioéthanol.

les-betteraves-rouges

Quelles sont les conditions nécessaires pour semer des betteraves rouges ?

La betterave se sème entre début avril et fin juin.
Plus généralement, elle se sème quand le sol commence à se réchauffer (entre 10 et 22° C).
Même si la graine est résistante au froid, elle ne supporte pas les fortes gelées. Pour assurer le bon déroulement de votre semis, vous devez d’abord préparer votre terre.

En premier lieu il faut enrichir le sol avec du compost ou du fumier, et il faut faire cette opération l’automne précédant le semis de vos graines.
Si vous ratez cette période, pas de panique, vous pouvez toujours le faire au printemps, mais avec des matières organiques plus décomposées.

Comment semer des betteraves rouges ?

Pour accélérer la levée ou la pousse, vous pouvez tremper vos graines dans de l’eau à température ambiante durant une nuit ou quelques heures avant le semis.

Le semis peut s’effectuer selon deux méthodes différentes qui sont :

  • Semer en poquet ;
  • Semer en lignes.

Le semis en poquet consiste à creuser des trous à l’aide d’une petite pelle, généralement de la taille d’un poignet et dont la profondeur varie en fonction des graines.
Vous pouvez poser dans ces poquets entre trois à cinq graines de betterave rouge.
Puis, il faut recouvrir ces graines avec de la terre mélangée avec un peu de sable et de terreau pour une terre très légère. Il convient ensuite d’arroser un peu.

Pour la seconde méthode, le semis en lignes est un peu plus technique.
Cette méthode consiste à tracer des sillons espacés de 30 centimètres les uns des autres et ce, pour une profondeur de 2 cm environ.
Ensuite, il faut semer une graine tous les 4 à 6 cm. Puis, là-encore, il faut couvrir avec de la terre légère réalisée à l’aide d’un mélange sable et terreau.
Ensuite, il faut aussi arroser légèrement.

Dès que, deux ou trois véritables feuilles apparaissent sur les plantations, il faut donc éclaircir chaque 10 à 15 cm.
C’est à dire qu’il faut, en gros, laisser une betterave sur deux, voire sur trois. Cet éclaircissement est nécessaire pour accorder de l’espace utile pour le bon développement d’une betterave.

Enfin, il suffit de replanter ailleurs les betteraves qui ont été enlevées, toujours en laissant 10 à 15 cm entre chaque plantation. Pour ces opérations, il faut faire de même pour le semis en poquet.

Semer des betteraves rouges : entretien et récolte

Aussitôt que le semis est accompli, veillez à ce que votre terre ne soit pas sèche, surtout en été.

La betterave est un légume qui apprécie la fraîcheur et donc un certain niveau d’humidité.

Voilà pourquoi il faut régulièrement arroser les semis et ce, surtout en été. Il faut également biner la terre pour enlever les mauvaises herbes et pour aider à une pénétration plus facile de l’eau.
Enfin, il faut appliquer un paillage sur les plantations, cela réduit la formation des mauvaises herbes et limite considérablement l’évaporation de l’eau.
Par ailleurs, ce paillage permet d’obtenir la fraîcheur et l’humidité qui sont nécessaires pour les betteraves.

Pour ce qui est de la récolte, vous pouvez l’entamer 3 à 4 mois après votre semis, ce, dès que vos plantations ont développé 6 à 7 feuilles.
Mais comment s’y prendre ?

Pas de panique, c’est facile, il vous suffit d’arracher les racines à la fourche bêche et vous laissez ensuite sécher sur place quelques jours.
Plus tard, il faut ôter le feuillage des betteraves.
Pour les betteraves qui sont destinées à la conservation, il est possible de les laisser sous terre pour les récolter obigatoirement avant les gelées, soit à la mi-automne.