L’alimentation est l’élément clé pour garder une bonne santé.
Avec l’âge, il est nécessaire d’apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires et adaptés à tous ses besoins.
Nous avons sélectionné l’endive car c’est un légume qui présente de nombreux bienfaits pour le corps.
C’est un légume de choix.
Par ailleurs, de nos jours, on ne peut pas vraiment dire que l’agriculture est pure, car hélas, les nombreux produits chimiques ou pesticides sont utilisés pour des productions poussées. Hélas, on connait aussi les conséquences de tout cela, notamment avec l’apparition de maladies graves. Voilà donc une bonne raison pour se lancer dans ses propres semences et cutures.
Nous allons voir ici quelle est la saison la plus propice pour semer des endives.
Semer des endives dans son jardin
Comme nous venons de l’aborder pus haut, le problème majeur qui conduit à des maladies graves telles dont surtout des cancers, est l’utilisation des produits chimiques et des pesticides dans les cultures agricoles.
Les principales raisons qui poussent les agriculteurs à utiliser ces produits nocifs sont :
- Augmenter le rendement ;
- Eviter que les insectes détruisent les cultures ;
- Donner des fruits et des légumes plus gros, etc.
Initialement et ce, sans se soucier de l’impact que cela aurait sur la santé de l’homme, mais aussi sur la diversité des écosystèmes, l’agriculture n’a été que poussée pour des productions les plus abondantes possibles.
On sait très bien aujourd’hui que l’agriculteur comme toutes les personnes qui ont un contact direct avec ces produits toxiques mettent également leur santé en danger.
Aussi, devant cette prise de conscience, de plus en plus de personnes ont une motivation pour tenter de revenir vers un environnement plus stable et beaucoup plus propre et cela commence donc par cette envie de cultiver elles-mêmes des fruits et des légumes dans leurs propres jardins. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à faire quelques cultures sur leurs balcons.
Outre la vague de la tendance du « 100 % bio », oui, la plupart des personnes de nos jours ont envie de revenir à des valeurs plus sûres.
L’endive est un légume qui dispose de nombreux bienfaits pour la santé, voici les conseils utiles pour que vous puissiez faire pousser vos propres légumes.
Comment semer des endives ?
Pour semer des endives, comme pour semer d’une façon générale, en premier lieu, il convient de trouver l’emplacement idéal, puis de bien préparer le terrain.
Il faut préparer aussi le matériel nécessaire et se mettre ainsi au travail. Voici les étapes à entreprendre :
- Avec une bêche, commencez à préparer la terre ;
- Définissez l’axe étendu sur une largeur et une profondeur de 3 et 2 cm respectivement ;
- Plantez les endives, recouvrez-les de terre, puis arrosez-les ;
- Attendez quelques jours pour pouvoir remarquer la pousse.
Ces étapes ne sont pas si difficiles que ça !
Il faut juste faire les choses correctement, dans l’ordre et avec de l’amour !
Quand est-ce qu’on peut semer les endives ?
La question première pour cultiver un légume est celle de la période adaptée. En effet, les saisons ne se ressemblent pas, les conditions météorologiques changent et chaque fruits ou légumes disposent au départ de sa propre saison, celle de la semence et celle de la récolte…
Pour la saison qui convient le mieux à la semence de l’endive, on peut dire que ce légume est d’autant plus parfait, car sa semence peut s’envisager sur toute l’année, raison de plus pour faire pousser des endives, alors, qu’attendez-vous pour commencer à faire votre potager ?