Quand et quelles sont les fleurs à semer pour les abeilles ?

La nature est si bien faite, on la compare forcément à une organisation qui sait ce qu’elle doit faire au moment où il faut le faire.
Notons que nous sommes les seuls responsables de l’environnement dans lequel on vit, alors pourquoi ne ferait-on pas de ce dernier, un endroit sain et en paix ?

Ainsi, en vue de nos positions écologiques, nous allons aborder aujourd’hui, le sujet des fleurs, et pas n’importe lequel, celui qui concerne les abeilles.

abeilles-et-fleurs

Fleurs pour abeilles : quand est-ce que l’on doit semer les graines ?

Semer des fleurs par définition, est une pratique qui consiste à planter certaines graines pour des enjeux écologiques, esthétiques ou environnementaux.

Pour ce qui concerne les abeilles, l’objectif est non seulement, de pouvoir attirer le plus d’abeilles possible, mais surtout leur donner l’occasion de pouvoir butiner de fleurs en fleurs, du mieux possible.

On sait désormais, au combien le rôle des abeilles est important pour notre environnement, pour l’écosystème, aussi, pour choisir les meilleures fleurs pour abeilles, il faut être exigeant sur les graines à privilégier et sur les espèces de feurs à retenir.

Il faut compter sur de bonnes graines, il faut choisir les espèces à planter en tenant compte aussi des critères qui sont nécessaires comme la qualité du sol, le climat de votre région, et donc et aussi les différentes périodes de semis.

Le but pour les abeilles étant de leur offrir de belles fleurs à butiner, le mieux est d’envisager des semis en automne pour obtenir de belles fleurs au printemps.
Maintenant, reste à savoir, quel type de fleurs choisir ?
C’est ce que nous allons voir ensuite.

Quelles sont les fleurs à semer pour les abeilles ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est important d’être précis et minutieux, le rôle des abeilles est important pour notre écosystème, et, hélas, ce ne sont pas toutes les fleurs qui attirent les abeilles dans le jardin.

L’objectif du processus est bien entendu la pollinisation. Pour ce faire, il faut mettre en place une opération qui donne lieu à des plantes sexuées et aussi pour une meilleure constitution des produits alimentaires végétaux.

Afin de trouver les graines qu’il faut, nous avons approfondi nos recherches et nous avons passé en revue plusieurs forums, pour résumer, voici les fleurs qu’il faudra privilégier :

  • Les fleurs grimpantes ;
  • Les fleurs aromatiques ;
  • Les plantes du printemps ;

A vrai dire, toute saison a une plante qui favorise l’attractivité des abeilles, nous avons sélectionné pour vous, les plus recommandées.

Dans un premier temps, nous avons les fleurs grimpantes comme la bruyère, elle est peu connue, mais celle-ci résiste à toutes les intempéries. La bruyère est caractérisée par le fait qu’elle peut s’accrocher au mur et donc grimper sur celui-ci.
A côté de ça, nous avons les fleurs aromatiques, comme la verveine ou le romarin, la seule chose qui attire les abeilles dans ces dernières est simplement leurs odeurs.
Enfin, nous avons les plantes du printemps comme la sauge, qui est un excellent attractif pour la pollinisation. Il est important de noter que les arbres attirent aussi les abeilles, alors pensez à planter, un cerisier, ou un pommier dans votre jardin, ça ne peut être que bénéfique.

Vous aurez ainsi un jardin fleuri, et un écosystème plus performant.

Semer les fleurs pour les abeilles : que doit-on retenir ?

Il est important de retenir qu’il ne faut pas semer les plantes dans un endroit trop chaud ou trop humide dans votre jardin.
Sinon, vous l’aurez bien compris, il faut vraiment encourager cette perspective pour améliorer nos conditions environnementales et surtout pour trouver les moyens pour attirer de nouveau les abeilles qui sont en voie de disparition et nous ne pouvons accepter cela.

Pour cette pratique, vous n’aurez pas à vous ruiner, vous n’aurez pas besoin non plus d’un expert à vos côtés, il vous suffit juste de de bien choisir vos graines et de respecter les consignes.
Ainsi, d’une manière simple, notre article vise à vous encourager dans cette pratique de faire pousser les fleurs et les arbres qui sont bénéfiques pour attirer les abeilles.

Oui, nous vous encourageons vivement à mettre en pratique cette technique respectueuse de l’environnement.
Alors, à vous de planter !