Comment aménager une terrasse ?

pour-amenager-une-terrasse

Une terrasse est un espace extérieur précieux au sein d’une maison ou d’un appartement. Alors pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir en bénéficier, rien de tel que de miser sur un aménagement au top pour pouvoir s’y détendre et y recevoir famille et amis à volonté.

Afin de créer un espace convivial et adapté, nous avons réunis ici tous les meilleurs conseils de nos experts en décoration outdoor.

Tous les secrets de pro pour aménager vos terrasses et bien plus encore, le point dans la suite de cet article spécial.

Créer un espace cosy et ombragé

La première chose à faire lorsque l’on aménage une terrasse est de se protéger de deux éléments : le soleil et le vis-à-vis. Le but est de créer une pièce en plus chez soi, une pièce où l’on pourra se détendre à tout moment bien au frais et à l’abri du regard d’autrui.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent en fonction de la configuration de votre terrasse et des problématiques auxquelles vous êtes confrontés.

  • Le parasol : il s’agit de l’option la plus simple et la plus facile à installer, ce qui soit dit en passant n’enlève rien à son efficacité ou à son charme. Afin de profiter au mieux de votre parasol, nous vous conseillons de choisir un modèle à tête orientable.
  • Les claustras, panneaux et moucharabieh : ce type de produit est très en vogue actuellement car en plus d’apporter un aspect esthétique indéniable à une terrasse, ils permettent de créer un espace semi-fermé parfaitement cosy.
  • Le voile d’ombrage : idéal pour se protéger du soleil et booster votre déco par la même occasion.
  • La haie végétale : pour combiner l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à opter pour une haie végétale qui vous permettra à la fois de régler votre problème de vis-à-vis tout en apportant de la vie à votre terrasse, d’autant plus si vous aimez jardiner.
  • La pergola : protection solaire au charme indéniable, la pergola est un vrai must lorsque l’on aménage une terrasse. A la fois durable et pratique, elle vous permettra d’aménager votre terrasse en véritable espace chaleureux où il fait bon vivre. En plus, il en existe pour tous les goûts : en bois, en métal, en toile, etc.
  • Le brise-vue et le brise-soleil : à utiliser à la vertical pour le vis-à-vis ou à l’horizontal contre le soleil, les brises-vues et soleil sont parfaits pour débuter l’aménagement de votre terrasse. Il en existe de tous les styles et pour tous les goûts : paravent en toile, cannisse naturel, tressage PVC, bâche à motifs divers, …

Miser sur un revêtement de sol stylé

La seconde étape de l’aménagement de votre terrasse va consister à créer une base décorative en vous occupant du sol de votre espace.

En effet, le revêtement de sol est très important, et très souvent négligé par bon nombre d’entre nous.

Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous en fonction de vos goûts et de votre budget.

  • Le dallage bois : pour un effet naturel et une ambiance chaleureuse, rien de tel que d’opter pour un parquet bois outdoor, pour des dalles de bois, des caillebotis, ou encore pour un carrelage effet bois si l’optique de faire quelques travaux  vous tente.
  • Le tapis outdoor : solutions ultra simple mais ultra pratique, le tapis outdoor est idéal pour recouvrir le sol peu gracieux d’une terrasse. Il en existe de toute les tailles et pour tous les goûts, de quoi satisfaire le décorateur qui sommeil en vous.
  • Le gazon synthétique : pour une touche de verdure et un effet jardin sur votre terrasse, un gazon synthétique de qualité est la solution toute indiquée.

S’occuper des murs pour une finition impeccable

Si cela est nécessaire, vous pouvez également rafraîchir les murs de votre terrasse et en profiter pour affiner la déco de votre espace. Là encore, les choix sont nombreux et pourront vous permettre de choisir l’option qui vous ressemble le plus.

Parmi celles-ci, voici quelques exemples :

  • La peinture d’extérieure (neutre ou avec une touche de couleur)
  • Le bardage bois (effet cosy et chaleureux garanti)
  • L’habillage effet pierre naturelle
  • Le revêtement effet béton naturel brut ou ciré

Sélectionner un mobilier outdoor au top

Une fois que la structure globale de votre terrasse est créée, il ne vous reste plus qu’à poursuivre votre aménagement en installant vos meubles.

Pour cela, le mobilier de jardin est un must. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous aller pouvoir opter pour plusieurs configurations d’aménagement :

  • Le salon de jardin (canapé, banquette, fauteuil, table basse).
  • La table à manger de jardin (mange-debout, petite table d’appoint pour deux ou table pour 4 ou pour 6, c’est à vous de voir).
  • Les chaises longues et autres bains de soleil.
  • Etc.

Par ailleurs, là encore en fonction de l’espace dont vous disposez (le but n’est absolument pas de le surcharger), vous allez pouvoir ajouter plusieurs accessoires qui viendront finir la déco de votre terrasse et vous permettre d’en profiter au mieux.

Pour ce faire, misez par exemple sur un hamac ultra cosy, des petites tables d’appoint déco, un beau fauteuil avec ses coussins design, une balancelle, un fauteuil suspendu, etc.

Finaliser votre déco avec une touche végétale

On minimise souvent l’impact que peut avoir une plante au sein d’une décoration. Mais soyez en sûr, apporter une touche végétale sur votre terrasse, surtout si vous vivez en appartement, changera complètement la donne.

Elles apporteront à la fois une vraie bouffée d’oxygène à votre espace, et amèneront également de la vie et de la couleur à votre extérieur.

Alors pour un effet jungle urbaine ou forêt tropicale sur votre terrasse misez sur des pots, jardinières, plantes vertes et fleuries, plantes grimpantes, échelle végétalisée, pots suspendus et autres pots muraux. Il existe mille et une possibilités d’apporter du vert sur votre terrasse.

Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en optant pour des plantes aromatiques à utiliser en cuisine et surtout dans vos cocktails estivaux ? Menthe, romarin, verveine, autant de possibilités qui embaumeront vos terrasses de merveilleux parfums.

La touche finale : l’éclairage de la terrasse

Dernière touche mais non des moindre, l’éclairage de votre terrasse. Qu’il soit pratique ou purement décoratif, on mise à fond sur cette dernière étape pour finaliser à 100% la décoration et l’aménagement de son espace extérieur.

Suspensions ou appliques murales outdoor, n’hésitez pas une seconde à investir dans un éclairage de qualité.

Enfin, pour des soirées d’été parfaites rien de tel qu’un éclairage doux et chaleureux. Pour cela, les lampions, bougies, photophores, et autres guirlandes lumineuses seront du plus bel effet.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: