Le désherbage par solarisation

desherbage-par-solarisation

Le désherbage par solarisation est une technique 100 % naturelle peu connue et peu utilisée par le grand public. Alors que désherber de larges surfaces envahies par les mauvaises herbes nécessite souvent l’utilisation de désherbants extrêmement nocifs pour la santé et pour l’environnement, cette solution est totalement saine en plus d’être radicalement efficace.

Pour la mettre en pratique rien de plus simple, et en plus il ne vous faudra vous munir que d’une bâche en plastique noir de la dimension de la surface que vous souhaitez désherber.

Vous l’aurez compris, cette technique ne vous demandera pas non plus beaucoup d’efforts et vous permettra d’obtenir des surfaces saines et parfaitement exploitables pour réaliser vos nouvelles plantations de vergers, pelouse ou potager.

Désherbage par solarisation, découvrez une méthode surprenante et ultra intéressante pour débarrasser vos terrains d’herbes envahissantes.

Découvrez la technique du désherbage par solarisation

Le désherbage par solarisation est une technique utilisée en agriculture écologique. Elle consiste à placer une bâche noire sur une zone précise. Cela permet d’une part de priver de lumière la végétation indésirable qui s’y trouve, et d’autre part de faire monter le sol en température et ainsi détruire plus efficacement les mauvaises herbes.

Cette méthode de désherbage peut être mise en œuvre de plusieurs façons :

  • En utilisant une bâche épaisse de couleur foncée, noire de préférence. En magasin de bricolage vous les trouverez au rayon des bâches de chantier. Très résistante, ce type de bâche pourra être réutilisé à plusieurs reprises à condition d’être bien rangée et stockée entre deux utilisations.
  • En utilisant des cartons de récupération. On en a souvent qui traînent dans son garage et cela permettra de les réutiliser à bon escient. En plus, le carton est un matériau biodégradable qui pourra servir à réaliser votre propre compost.
  • En utilisant des vieux tapis. En effet, un vieux tapis peut tout à fait faire l’affaire pour mettre en œuvre cette technique de désherbage. En plus, cela ne vous coûtera pas 1 euro. 

Méthodologie de désherbage par solarisation

Désherber grâce à la méthode de solarisation n’est pas compliqué mais nécessite de respecter une certaine méthodologie pour bien fonctionner.

Voici la procédure à suivre :

Etape 1 :

La première étape consiste à délimiter la surface à désherber. Vous pouvez pour cela vous aider d’un cordeau et de plusieurs piquets.

Ensuite, il faut commencer par passer un bon coup de tondeuse ou de débroussailleuse pour effectuer un premier nettoyage du terrain.

Etape 2 :

La seconde étape consiste à poser la bâche sur la surface délimitée.

Dans le cas où il s’agit d’une bâche, il faudra placer des poids tout autour afin que l’ensemble ne s’envole pas au moindre coup de vent.

Pour le carton, il est conseillé de superposer deux couches de matériau qu’il faudra ensuite arroser et piétiner pour une meilleure adhérence au sol.

Etape 3 :

Cette dernière étape consiste à camoufler la couverture et simplement à laisser le temps à la nature de faire son travail. A savoir qu’un désherbage par solarisation nécessite environ 2 mois de repos. Une période suffisamment longue pour s’assurer de nettoyer complètement la surface concernée.

Pour camoufler votre couverture il y a deux possibilités :

  • Soit vous avez opté pour une couverture en carton et à ce moment, le mieux est de camoufler l’ensemble avec du compost ou du terreau. Premièrement, le poids de la terre permettra de fixer le carton au sol. Et ensuite après les 2 mois d’attente, le terrain parfaitement désherbé pourra être replanté directement étant donné que le carton se sera biodégradé.
  • Soit vous avez opté pour une bâche et dans ce cas vous pouvez camoufler cette surface noire peu esthétique à l’aide de feuille mortes ou de bois raméal fragmenté. Des matériaux organiques légers qui pourront facilement être retirés au moment venu.

Le meilleur timing pour découvrir un terrain désherbé grâce à la technique de solarisation est compris entre avril et septembre. 

Autres astuces naturelles pour venir à bout des mauvaises herbes

Dans la lignée du désherbage pas solarisation, de nombreuses autres techniques naturelles permettent de se débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques.

  • Le désherbage thermique

Le désherbage thermique est une technique principalement utilisée par les professionnels. Elle consiste à chauffer suffisamment les mauvaises herbes pour les éliminer sans les brûler avec une chaleur comprise entre 60 et 90°.

Une technique à ne jamais tenter en période de forte chaleur.

  • Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à mettre une épaisse couche de paillis sur les espaces concernés par les mauvaises herbes. Une solution qui a un double avantage : empêcher les mauvaises herbes de pousser et aider le sol à conserver humidité et fraîcheur en été.

  • Verser de l’eau de cuisson bouillante sur les mauvaises herbes

Lorsque vous cuisez des légumes, des pattes ou autres, il est possible d’utiliser l’eau de cuisson pour désherber naturellement votre jardin. Une méthode qui convient bien évidemment uniquement aux petites surfaces.

  • Le désherbage biologique

Le désherbage biologique consiste à utiliser des désherbants naturels et/ou biologiques non nocifs pour l’Homme et pour la nature. Il s’agit principalement de désherbant à base de pélargonium. Des produits réputés très efficaces sur mauvaises herbes sèches et qui donnent des résultats en quelques jours seulement.

  • Le ramassage des pissenlits

Entretenir ses surfaces en ramassant régulièrement les pissenlits permettra qu’ils ne prolifèrent pas. Pour ce faire, il suffit de couper la base des pissenlits au couteau avant leur floraison.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, les techniques naturelles pour désherber ne manquent pas. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se rendent compte de la nocivité des produits chimiques et notamment en ce qui concerne le jardinage.

C’est pourquoi connaître des astuces simples et naturelles comme les techniques dont nous vous avons parlé dans cet article est une vraie aubaine. D’autant plus que leur mise en œuvre coûte souvent bien moins cher que si vous deviez acheter des litres de désherbant chimique.

Alors, maintenant c’est à vous de jouer !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: