Les meilleurs outils pour tailler les fruitiers

outil-taillage-arbre-fruitier

Année après année, la taille des plantations du jardin est une étape clé permettant de conserver de beaux arbres, et notamment de beaux arbres fruitiers. Favorisant leur croissance et leur bon développement, la taille est un moment indispensable et bénéfique.

Et d’autant plus pour ce qui est des arbres fruitiers pour lesquels une bonne taille assure une meilleure fructification et des arbres plus vigoureux.

Afin de la réaliser dans les règles de l’art même si vous n’êtes pas un jardinier professionnel, il y a quelques règles à respecter et l’utilisation des bons outils en fait partie.

Des outils adaptés qui vous permettront un travail facile ainsi que des résultats à la hauteur de vos espérances.

Sécateur, coupe-branche, etc. découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs outils pour tailler vos arbres fruitiers.

Les meilleurs outils de taille en fonction de la nature du travail à réaliser

En fonction des tailles à réaliser, il faudra utiliser des outils adaptés.

Le sécateur, le partenaire idéal pour la taille de petites branches

Le sécateur est un petit outil de jardinage qui est indispensable lorsque l’on possède un jardin. Il permet de couper et de tailler des branchages et branches de petit diamètre (inférieur à 3 centimètres en général).

Il existe plusieurs types de sécateurs à connaître car tous ne sont pas destinés à réaliser le même type de coupe :

  • Sécateur à lames franches ou lames croisantes : c’est le modèle de base qu’on trouve le plus répandu dans le commerce. Il permet d’effectuer des coupes nettes et précises sur bois vert ou sec.
  • Sécateur à enclume : efficace uniquement sur le bois mort.
  • Sécateur à batterie, dont le mécanisme automatisé permet une coupe sans effort.

Vous l’aurez compris, le choix de votre sécateur dépendra du type de bois à tailler sur vos arbres fruitiers.

Le coupe-branches, préconisé pour les branches les plus épaisses de vos arbres fruitiers

Le coupe-branche que l’on appelle également ébrancheur, est un outil de taille qui possède de longues poignées à manipuler avec les deux mains et permettant de couper des branches avec plus de force.

Il permet en effet de tailler des branches plus épaisses (3 à 5 cm de diamètre), plus dures ou même inaccessibles grâce à sa portance (avec des bras jusqu’à 90 cm selon les modèles).

Pour plus de praticité lors de l’usage, veillez à bien choisir un modèle muni de poignées antidérapantes et ergonomiques.

La scie arboricole, un indispensable à avoir chez soi

La scie arboricole est un autre outil bien pratique qui vous permettra de tailler vos arbres fruitiers.

Tout d’abord, elle permet de scier des grosses branches (entre 4 et 8 cm), mais en plus elle peut être montée sur un bras télescopique et donc permettre d’atteindre les branches les plus hautes des vos grands arbres.

Il en existe deux modèles :

  • La scie égoïne.
  • La scie couteau (quidispose souvent d’une lame repliable).

L’échenilloir, l’outil tout indiqué pour les grands arbres

L’échenilloir est également un outil destiné à la taille des plus grands arbres en termes de hauteur, d’autant plus que certains modèles disposent de bras télescopiques offrant encore plus de portée.

Grâce à lui, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un escabeau ou une échelle, tout pourra se faire depuis le sol.

Tout comme le sécateur, il existe des échenilloirs à lame franche et à enclume.

Comment choisir un bon outil de taille pour arbre fruitier ?

Pour éviter de vous faire mal pendant vos longues sessions de jardinage, il est conseillé d’utiliser des outils de qualité.

En plus de la robustesse de l’outil, il faut également choisir des modèles bien conçus et ergonomiques. C’est ainsi que la prise en main de l’ensemble sera agréable et facile à manipuler même pendant une durée prolongée.

Une lame de qualité est un paramètre qui doit absolument être pris en compte. Pour un outil de taille c’est tout de même le b.a.-ba. Quelle soit aiguisable ou interchangeable, l’important est qu’elle soit réalisée en acier de qualité.

Certaines marques proposent même des outils adaptés à la taille de votre main et au fait que vous soyez droitier ou gaucher. Même si cela coûte un peu plus cher à l’achat, sachez que l’investissement en vaut la chandelle et que les résultats à l’utilisation sont bien meilleurs.

La présence d’un revêtement antidérapant est un gros plus qui offre une meilleure préhension à l’usage.

Enfin, c’est la fiabilité et la durabilité des outils qui doivent être prises en compte. Ainsi, vous n’aurez pas à refaire vos achats année après année. Pour cela, il est préférable de s’orienter vers des marques spécialisées en outils de jardinage et reconnues sur le marché. Parmi les plus sérieuses on retrouve des enseignes telles que Gardena, Felco, Okatsune et bien d’autres.

Ce sont uniquement avec des outils de marques d’excellence que vous bénéficierez de finitions haut de gamme et irréprochables. Des finitions importantes pour profiter d’un confort d’utilisation optimal.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, plusieurs outils de taille sont à avoir chez soi pour entretenir ses arbres fruitiers. Si certains jardiniers du dimanche se serviront d’un sécateur et d’une vielle scie pour tenter de tout faire, en pratique c’est vraiment LA chose à ne pas faire !

Chaque outil permet de réaliser des travaux bien précis. Sécateur pour les petites coupes, et plus gros outils (coupe-branches, scie de jardinage, …) en fonction des branches à éliminer.

Tout est question de logique. Et si vous souhaitez que vos arbres soit beaux et en pleine forme après année, il convient de les choyer. D’autant plus en ce qui concerne les arbres fruitiers pour obtenir de beaux fruits.

Pour conclure, n’oubliez pas que vos outils de jardinage se doivent d’être bien entretenus au même titre que n’importe quel objet. Pour cela, il est important de les garder propres, de penser à désinfecter la lame après chaque utilisation et enfin d’affuter cette dernière de temps à autre afin de conserver leur efficacité.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: