Prendre soin des haies de jardin

soin-haie-de-jardin

Une belle haie de jardin est un réel atout pour une maison. Tout d’abord elle permet de délimiter un espace privé. Ensuite elle apporte beaucoup de cachet à la devanture d’un bien. Et enfin elle permet de gagner en intimité en faisant office de brise-vue et bloquant ainsi d’éventuels regards indiscrets.

Planter et entretenir une haie de jardin ne se fait pas au hasard. En effet, pour obtenir une belle haie bien fournie et bien verte toute l’année, l’astuce et de l’entretenir et d’en prendre soin correctement.

L’un des principaux travaux d’entretien consiste à tailler la haie. Et pour cela encore une fois point de mystère, le secret réside dans l’achat des bons outils.

Alors jardinier confirmé ou amateur, vous souhaitez tout connaître sur le meilleur moyen de prendre soin de vos haies. Toutes nos explications dans la suite de cet article.

Quels sont les bons gestes à adopter pour avoir une belle haie ?

La première chose à savoir avec une haie est qu’il ne faut absolument pas penser que la laisser pousser en hauteur est une bonne chose. En effet, pour obtenir une haie dense et bien fournie, il faut la tailler régulièrement afin de favoriser le développement des branchages.

Ce que l’on chercher à éviter est d’avoir des haies hautes et tout clairsemées qui ne rempliraient alors plus leur rôle de barrière visuelle.

La taille est donc la clé pour une belle haie. Chaque année, il vous faudra bien tailler la haie en enlevant la moitié de la nouvelle pousse. Si cela vous paraît beaucoup, sachez que les nouvelles pousses ne tarderont pas et seront bien épaisses et fournies vous donnant un résultat au top.

La seconde astuce pour avoir une belle haie est de se munir des bons outils pour l’entretenir. Ce qui nous amène justement au point suivant.

Quels sont les meilleurs outils pour entretenir une belle haie ?

L’achat des bons outils dépend principalement de la nature des végétaux pour lesquels vous avez opté pour constituer vos haies et du style que vous souhaitez donner à celles-ci.

  • Pour réaliser une haie droite et régulière l’utilisation d’un taille-haie ou d’une cisaille est préconisée, de même que l’usage d’un cordeau qui permet de suivre une ligne de coupe bien droite.
  • Pour obtenir une haie de forme irrégulière à la pousse libre en apparence, mais en réalité mais bien entretenue, un sécateur est amplement suffisamment. Il vous permettra de vous débarrasser des petites branches et de retirer le bois mort.

En règle générale, avoir un sécateur est toujours pratique pour réaliser un travail de précision. Cet outil de jardinage fait d’ailleurs partie de l’attirail que tout bon jardinier se doit de posséder. 

Pour l’entretien de vos haies, il faudra également se munir d’une scie de jardinage ou d’un coupe-branche qui permettent de se débarrasser des branches les plus épaisses.

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est d’investir dans du matériel de qualité. C’est-à-dire dans des outils de marques réputées pour leur fiabilité et pour la robustesse de leurs outils.

En effet les produits bon marché ne dureront pas longtemps et ne vous permettront pas d’obtenir un rendu satisfaisant avec les lames peu solides et qui perdent souvent de leur tranchant avec le temps.

Enfin, pensez à nettoyer et désinfecter vos outils régulièrement. L’affutage des lames est également une obligation afin d’obtenir des coupes nets et régulière sans blesser les végétaux.

Quelques informations sur le taille-haie

Il existe plusieurs types de taille-haie. Chacun avec leurs avantages et leurs spécificités. A choisir en fonction de vos haies et aussi de votre budget car tous ne sont pas affichés au même prix. Il s’agit globalement :

  • Du taille-haie électrique (filaire). Idéal pour venir à bout des branchages de petite et moyenne taille.
  • Du taille-haie à batterie (non filaire et donc mobile). Plus pratique en termes de mobilité, il faudra cependant faire attention à ce que la batterie soit toujours bien rechargée.
  • Du taille-haie à moteur thermique. Il s’agit du haut de gamme des tailles-haies et permet une taille rapide et efficace, y compris sur les grandes haies et sur les branchages de diamètre plus important. En revanche il est plus lourd et occasionne plus de bruit que les autres modèles.

A vous donc de choisir en fonction de la configuration de vos haies et des critères qui comptent le plus pour vous.

Quand et comment tailler une haie de jardin ?

La taille d’une haie se fait de façon biannuelle. Généralement il s’agit de la réaliser une fois au printemps et une fois à la fin de l’été.  

De façon générale, il convient d’éviter de tailler en période de canicule ou de grand froid afin de ne pas fragiliser les plantations.

Lors de la taille, il convient d’éliminer le bois mort ainsi que toutes les branches abîmées qui pèsent sur l’arbre et qui ne servent absolument à rien.

Vous pouvez également entretenir régulièrement vos haies pendant le reste de l’année en effectuant les retouches qui vous paraissent intéressantes, comme la taille des petites branches qui dépassent sur vos haies de formes régulières.

Pour ce qui est de la méthodologie, il convient toujours d’éliminer les grosses branches du milieu en premier à l’aide d’un coupe-branche ou d’un taille-haie. Dans un second temps, vous pouvez passer à l’élagage de précision à l’aide d’une cisaille ou d’un sécateur. Ces outils vous permettront notamment de travailler la forme et la régularité de votre haie.

Enfin, n’oubliez pas de procurer un fertilisant adapté à vos plantes afin de favoriser leur bon développement et leur croissance.

En conclusion :

Vous connaissez à présent les principales astuces pour obtenir de belles haies. Périodes de tailles, bons outils à avoir chez soi, etc. Avoir de belles haies ne dépend que de vous.

Sachez qu’avec de la patience et un travail régulier vous obtiendrez de magnifiques haies en seulement quelques mois. Après quelques années, vos haies seront devenues de magnifiques massifs complètement opaques.

Alors à vos outils !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: