Les règles d’un arrosage parfait

savoir-bien-arroser

Arroser ses plantes et son jardin est une nécessité, surtout en période estivale. Bien heureusement aujourd’hui de nombreuses astuces matérielles existent d’une part pour vous faciliter la vie, mais aussi pour vous faire gagner du temps et économiser de l’eau.

Par conséquent, en plus de connaître les bonnes astuces pour arroser votre jardin, il vous suffira de choisir parmi les nombreuses méthodes, celle qui vous convient le mieux.

Les règles d’un arrosage parfait, le point dans la suite de cet article.

Savoir quand arroser, la règle de base d’un bon arrosage

On entend souvent de nombreuses affirmations quant au meilleur moment pour arroser. Certaines sont parfois même contradictoires.

En réalité, le moment d’arrosage dépend du mode d’arrosage choisi. Il est souvent conseillé d’arroser le jardin en fin de journée ou le soir pour éviter le phénomène d’évaporation et pour ne pas brûler les feuilles des plantes. Si vous pratiquer un arrosage par le dessus, c’est-à-dire en aspersion, cela peut en réalité poser plusieurs problèmes au niveau de jardin. Cet arrosage par aspersion est en effet reconnu pour favoriser le développement de maladie sur les plantes les plus fragiles.

Le meilleur moment pour arroser est en réalité très tôt le matin. Mais cela n’est pas vraiment pratique à part pour les jardiniers les plus lève-tôt et encore.

C’est pourquoi la meilleure solution d’arrosage consiste à arroser les végétaux le soir en arrosage local. C’est-à-dire au pied des arbres afin d’éviter le problème d’évaporation de l’eau, de ne pas endommager les feuillages et d’entraîner le développement de maladie sur les plantes les plus fragiles.

Quel est le meilleur matériel pour arroser son jardin ?

Pour réaliser l’arrosage de son jardin de façon efficace et performante, plusieurs types d’outils et accessoires existent.

L’arrosoir

L’arrosoir reste la meilleure solution pour les arrosages d’appoint. L’arrosoir procure un arrosage doux aux plantes les plus fragiles et notamment pour les végétaux en pot.

Le tuyau d’arrosage

Un tuyau d’arrosage est indispensable dans un jardin. Mais attention, un bon arrosage commence par l’achat d’un bon tuyau. C’est-à-dire un tuyau de qualité, bien conçu et robuste qui durera pour plusieurs années. Sa longueur est à choisir en fonction de la superficie de votre jardin afin de vous permettre de pouvoir arroser toute la parcelle sans problème.

Vous pouvez également équiper votre tuyau de plusieurs embouts et accessoires afin de varier les modes d’arrosage en fonction de vos besoins.

L’oscillant et le sprinkler

Un oscillant d’arrosage est un accessoire pratique qui permet d’arroser une surface assez importante de forme rectangulaire comme une pelouse par exemple.

Le sprinkler quant à lui est un accessoire semblable à l’oscillant à la différence qu’il arrose des parcelles de façon circulaire.

Ces accessoires permettent un arrosage doux et diffus pendant un temps impartis et réglé au préalable via une minuterie pour les modèles les plus sophistiqués. Les modèles avec minuterie sont à privilégier étant donné qu’ils sont plus faciles d’utilisation et vous permettront de ne pas avoir à couper l’eau vous-même.

Il vous suffira alors de régler l’oscillant ou le sprinkler avant de vous coucher et de laisser l’arrosage de faire seul au cours de la soirée ou de la nuit.

Système de goutte à goutte, tuyau perforé et tuyau microporeux.

Tous ces systèmes d’arrosage permettent un arrosage doux au pied des végétaux. Ils sont particulièrement pratiques pour arroser de longue bande de terrain comme des plantations de haies, ou des vergers où les arbres sont plantés en alignement ou en quinconce par exemple.

Là encore ces systèmes peuvent bénéficier d’un système de programmation. Une fonction particulièrement utile pour gagner en temps et en efficacité. Plus important encore, de telles installations permettent de s’absenter et partir en vacance en toute quiétude en sachant que le jardin et les plantes sont bien arrosés.

Des systèmes de goutte à goutte pour terrasse et balcon sont également vendus dans le commerce et reliés à une réserve d’eau autonome. Des solutions qui vous permettront de profiter de l’avantage de l’arrosage automatique en appartement.

Les 10 commandements d’un arrosage réussi

  • Utiliser une terre riche et de qualité pour vos plantations. Une bonne terre est la base sur laquelle vos plantations auront les meilleures chances de se développer.
  • Ne pas trop arroser ses plantes. Trop d’eau n’est pas une bonne chose pour les végétaux. Au contraire, mieux vaut parfois n’arroser qu’une à deux fois par semaine, que sur-arroser son jardin tous les jours.
  • Arroser le soir ou à l’aube. Nous l’avons vu, l’arrosage ne se fait pas n’importe quand au risque d’abîmer vos végétaux.
  • Ne jamais arroser les feuilles. Des feuilles mouillées en journée peuvent brûler au soleil, tandis que des feuilles mouillées le soir peuvent développer des maladies.
  •  Arroser uniformément et raisonnablement. Un arrosage uniforme est recommandé. De la même façon, une certaine déshydratation est recommandée avant l’arrosage afin de stimuler le développement des racines.
  • Fournir une quantité d’eau juste. Pour que l’eau d’arrosage atteigne les racines et ne stagne pas en surface, il faut arroser de façon suffisante surtout pendant la période de croissance de la plante.
  • Donner de l’eau en plusieurs fois. Toujours afin de favoriser une bonne pénétration de l’eau dans le sol, il est conseillé d’insister sur les zones qui en ont le plus besoin. En revanche pour éviter les flaques, mieux vaut arroser en plusieurs fois.
  • Eviter de faire des flaques. Les flaques sont en effet mauvaises car elles empêchent l’oxygène d’atteindre les racines.
  • Arroser de façon éco responsable. Pour cela, les systèmes d’arrosage économes et automatisés comme les gouttes à goutte sont recommandés car peu gourmand en eau à la différence des tuyaux d’arrosage qui déversent une quantité astronomique d’eau à la minute.
  • Arroser tout autour des plantes. Afin de favoriser le développement de toutes les racines, il convient d’arroser tout au tour de la zone de plantation et non sur un point ciblé.

Vous connaissez à présent les règles d’un arrosage parfait. Maintenant à vous de jouer en suivant tous nos conseils et vous verrez que votre jardin se portera au mieux !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: