Protéger son mobilier de jardin en hiver

protection-mobilier-jardin

Lorsque l’hiver arrive, il est important de protéger son mobilier de jardin afin de le retrouver comme neuf au printemps suivant.

Le froid, l’humidité, la pluie, le gel, le vent et la neige sont autant de facteurs climatiques qui peuvent détériorer votre mobilier.

En le protégeant comme il se doit, vous serez en mesure de garder votre mobilier de jardin pendant de nombreuses années et ainsi rentabiliser vos achats sur le long terme.

Un bon nettoyage avant toute chose

La première chose à faire avant de ranger son mobilier de jardin pour l’hiver est de bien le nettoyer. Cela empêchera notamment que des moisissures ne s’y développent et vous le retrouverez comme neuf à la saison prochaine.

En outre, si votre mobilier de jardin possède des éléments tapissés, il est conseillé d’enlever toutes les housses et de tout passer en machine.

Ensuite, pour ce qui est des meubles même, plusieurs méthodes de nettoyage sont recommandées en fonction du matériau dont ils sont constitués :

  • Pour le mobilier en résine : il est conseillé de nettoyer les meubles grâce à un nettoyeur haute pression ou un nettoyeur vapeur pour un résultat optimal. Si vous n’en possédez pas, un bon lavage à l’eau savonneuse et à l’éponge ou à la brosse vous permettra d’enlever le maximum de saletés. En outre, des produits spécifiques comme le Net-trol de Durieu ou des polish spécial PVC vous permettront de redonner un coup de jeune à vos meubles de jardin en résine.
  • Pour le mobilier en PVC : vous pouvez nettoyer votre mobilier en plastique de la même façon que votre mobilier en résine. Si vous êtes adepte de solution écolo, la terra d’argile est également un excellent nettoyant qui vous permettra de remettre votre mobilier de jardin bien au propre.
  • Pour le mobilier en bois : il est conseillé de nettoyer vos meubles d’extérieur en bois à l’aide d’une brosse dure et d’eau savonneuse en insistant bien sur les pieds. Vous pouvez également en profiter pour procéder à un entretien plus poussé de votre mobilier si cela est nécessaire avec un ponçage et l’application de produits spécifiques (lasures, huile, saturateur, …).
  • Pour le mobilier en bois exotique ou en Teck : après un bon nettoyage à l’eau savonneuse, il est possible d’appliquer une huile spéciale Teck ou huile de lin afin de raviver la couleur de votre bois qui aurait eu tendance à devenir grisonnant.
  • Pour le mobilier en fer forgé : si votre mobilier de jardin en fer forgé est peint, il faudra vérifier qu’aucun éclat de peinture ne soit présent au risque de voir se développer de la rouille. Si c’est le cas, pensez à appliquer une couche d’antirouille selon les indications du fabricant.
  • Pour le mobilier en aluminium : très simple à nettoyer, un simple chiffon humide vous permettra de le remettre au propre.

Une fois bien propre, vous avez la possibilité de mettre votre mobilier de jardin à l’abri pour l’automne et pour l’hiver. Pour ce faire voyons les options qui s’offrent à vous.

Où ranger son mobilier de jardin ?

Pour protéger votre mobilier de jardin de façon optimale, il convient de le remiser dans un endroit propre et sec, à l’abri des intempéries.

Mais avant toute chose, pour éviter que de la poussière ne s’accumule au fils des mois sur votre mobilier à présent bien propre, il est recommandé de bâcher ou de placer votre mobilier dans des housses.

Ensuite, plusieurs solutions existent pour stocker vos meubles et varient en fonction de vos moyens et des espaces disponibles chez vous :

  • Dans votre garage : si vous possédez de la place dans votre garage, il est possible d’y placer vos meubles bien rangés dans un coin.
  • Dans un abri de jardin : c’est la solution idéale pour ranger son mobilier de jardin durant les saisons froides.
  • Dans une cave : si vous possédez une cave pas trop humide et facile d’accès, cela peut aussi être une bonne solution.

Si vous ne disposez d’aucune de ces solutions pour stocker votre mobilier de jardin, une solution alternative peut être envisagée. Il s’agit de bâcher vos meubles à leur emplacement et de les surélever du sol à l’aide de briques par exemple. Cela permettra de les isoler de l’humidité du sol.

En conclusion :

Vous connaissez à présent les meilleures astuces pour bien conserver votre mobilier de jardin pendant l’hiver. Maintenant à vous de jouer, et sachez que mieux votre mobilier sera rangé, plus vous aurez de chance de le retrouver intact à l’arrivée des beaux jours.

Suggestions d'articles
No related posts for this content

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: