Quelle haie pour votre jardin ?

choix-haie-de-jardin

Dans un jardin, la haie végétale est un élément incontournable qui remplit de nombreux rôles, en plus de sa fonction première qui est bien sûr ornementale.

Généralement composées d’arbres ou d’arbustes, de plantes hautes ou grimpantes, elle permettra de protéger votre jardin contre le regard des passants ou le vis-à-vis avec vos voisins, contre l’intrusion d’éventuels malfaiteurs, ou encore contre les vents.

Parce que les choix sont nombreux et les options tellement variées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on ne s’y connaît pas bien en jardinage.

Afin de vous guider à travers l’installation de vos haies, nous avons rédigés pour vous ce guide spécial pour créer une haie de jardin idéale en fonction de vos besoins.

Comment choisir une haie de jardin ?

Pour bien choisir les végétaux qui composeront votre haie de jardin, il est important de tout d’abord définir vos besoins. Il faut donc vous poser la question suivante : pourquoi vous voulez-vous installer une haie dans votre jardin ?

  • Pour décorer votre jardin : si votre haie de jardin a uniquement vocation à être ornementale, alors les choix de plantes sont infinis. De fait, n’hésitez pas à varier les couleurs, les feuillages, les fleurs, les fruits, etc.
  • Pour vous protéger des vents dominants : dans ce cas, il vous faudra opter pour une haie brise-vent. Pour la créer, il faudra opter pour des arbres capables de filtrer le vent.
  • Pour attirer les polinisateurs : si vous possédez des arbres fruitiers ou un potager dans votre jardin, ce type de haie est idéale pour attirer toutes sortes de papillons et autres abeilles.
  • Pour délimiter votre jardin : pour aménager différents espaces au sein de votre propre jardin, ou pour en définir les limites, vous pourrez à la fois varier entre arbres hauts et arbustes afin de créer différentes perspectives.
  • Pour empêcher les regards indiscrets : particulièrement pratique si votre maison est mitoyenne ou si elle donne sur la rue. Dans ces cas-là, vous devrez opter pour des arbres suffisamment haut et qui ne perdront pas leurs feuilles saisons après saisons.
  • Pour dissuader les intrus : aussi appelée une haie défensive, l’objectif ici est d’empêcher quiconque de passer au travers (humains ou animaux). Pour cela, les arbustes à épines sont tout indiqués.

Une fois que vos besoins sont établis, vous allez pouvoir passer au choix de végétaux. Pas de panique, nous vous proposons justement un récapitulatif global qui vous donnera de nombreuses pistes.

A noter : en ce qui concerne la taille d’une haie, on en distingue trois types :

  • La haie libre : prend sa forme naturelle et ne nécessite pas ou peu de taille.
  • La haie semi-libre : n’est taillée qu’en surface afin de contrôler l’expansion des arbres.
  • La haie stricte : nécessite une taille sévère et un entretien régulier afin d’arborer des surfaces bien planes.

Quels végétaux choisir en fonction de vos besoins ?

Maintenant que vos besoins sont définis, vous pouvez passer à la seconde étape, à savoir, choisir les plantes qui entreront dans la composition de votre haie de jardin.

Créer une haie ornementale

Le principal objectif avec une haie décorative c’est qu’elle soit présente toute l’année sans être trop altérée par la succession des saisons et des aléas du climat.

Pour la créer, n’hésitez pas à varier les végétaux afin d’obtenir un panorama végétal varié avec différents feuillages, fleurs, fruits et même parfums. Ainsi votre haie évoluera au fils des saisons dévoilant continuellement un nouveau spectacle. 

Par ailleurs, ce type de haie peut sans problème convenir à une pousse libre ou semi-libre, et vous demandera donc un entretien minimal.

Créer une haie brise-vent

Si de forts vents s’engouffrent dans votre jardin et vous empêchent d’en profiter pleinement, sachez que des solutions existent. Avec une haie brise-vent, ces courants d’air intempestifs seront considérablement réduits.

Dans ce cas, la hauteur de la haie est de prime importance, tout comme l’homogénéité, et la perméabilité des plantes choisies.

Pour cela, il est important de choisir à la fois des arbustes à feuillage caduc et à feuillage persistant.

Pour garder une bonne homogénéité pendant toute l’année, le secret est de varier les espèces, entre arbustes bas et plantes plus hautes et surtout de tailler régulièrement.

Une haie brise-vent ne doit également pas contenir de trou d’air où le vent pourrait s’engouffrer.

Créer une haie brise-vue

Un écran vert est toujours une bonne idée pour se protéger des regards indiscrets et préserver l’intimité de sa maison.

Pour cela, il vous faudra opter pour un mur de plantes persistantes. En revanche, pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de varier les espèces, au minimum 2 ou 3. Ainsi, si une maladie touche une plante ce ne sera pas toute la haie qui risquera d’être décimée. De la même façon le sol ne s’appauvrira pas.

Côté taille, on optera pour une taille stricte afin de créer un mur compact et occultant.

Les arbres adaptés à une haie de ce type sont nombreux, et si vous êtes pressés, sachez que des arbres à croissance rapide sont idéals comme c’est le cas du Thuya, du cyprès de Leyland, du laurier palme ou encore du bambou. Sinon, voici quelques options supplémentaires.

Créer une haie pour attirer les polinisateurs

Une haie de jardin représente un refuge pour des milliers d’espèces d’insectes et d’animaux de petite faune comme les lézards, les crapauds, les hérissons ou encore les orvets …

Grâce à la présence de cette biodiversité, la bonne santé de votre jardin est assurée. Pour la préserver, une taille douce une à deux fois par an au maximum est recommandée.

Pour la réaliser, les végétaux les plus intéressants sont :

  • Pour attirer les oiseaux : le cotonéaster et ses baies rouge orangé, pyracantha, le groseillier à fleurs, le houx, le genévrier, le sorbier des oiseaux, le laurier-tin, le mahonia, le berbéris, le skimmia…
  • Pour attirer les pollinisateurs : des sorbiers, prunelliers, bourdaines, viornes obiers, buddléias, lagerstroemias, nerpruns, noisetiers …

Créer une haie défensive

Les haies défensives ont pour but d’empêcher l’intrusion d’éventuels malfaiteurs dans votre propriété, mais également de prévenir que des chiens ou des chats ne viennent abîmer votre jardin.

Pour cela, les arbres et arbustes à épines sont la solution toute indiquée. Parmi eux, des variétés telles qu’acacia, houx, mahonia, berbéris, Pyracantha ou encore Poncirus, etc.

En plus de protéger votre jardin, les haies défensives sont également idéales pour servir de brise-vue, et accueilleront une faune variée par la même occasion.

La taille d’une haie défensive doit être stricte afin que les repousses viennent rendre l’ensemble compact et impénétrable.

Comment créer une haie en fonction des contraintes de sol et de climat ?

En dehors de vos besoins et envies, une haie doit aussi être mise en place en prenant en compte certains critères.

Le sol terreux de votre jardin, l’aspect extrême du climat de certaines régions où il peut faire très froid en hiver ou trop chaud en été sont autant d’éléments à considérer lors du choix de végétaux.

Car en effet, certains seront mieux adaptés à certains climats alors que d’autres fortement déconseillés.

Les différents sols que l’on retrouve communément dans les jardins sont les suivants :

  • Sol sec
  • Sol très humide
  • Sol superficiel (peu profond)
  • Sol calcaire
  • Sol acide
  • Sol compact

Concernant le climat, on distingue plusieurs types de climats influençant le choix de plantes :

  • Climat froid
  • Climat méditerranéen
  • Climat de bord de mer
  • Climat de sécheresse

Dans tous les cas et quel que soit les contraintes auxquelles vous faites face, de nombreux végétaux sauront parfaitement s’adapter dans votre jardin et vous permettront de créer la haie de vos rêves. La nature regorge de ressources et saura vous surprendre de bien des manières.

Alors soyez créatif et vous verrez qu’en quelques mois votre haie deviendra un élément magnifique de votre jardin.

Sur ce, nous vous souhaitons un bon jardinage et vous disons à bientôt pour un nouvel article ou un nouveau guide.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: