Quel type de terrasse choisir ?

revetement-pour-une-terrasse

Choisir le revêtement d’une terrasse n’est pas une mince affaire. En effet, lorsque l’on se rend en magasin, on se rend vite compte de l’énorme choix disponible en la matière.

Pas étonnant que vous soyez perdu et ayez besoin de prendre le temps de la réflexion pour faire votre choix. Ainsi, nous vous proposons ici un récapitulatif global des différents revêtements de sol pour vos terrasses afin de vous aider à prendre votre décision finale.

Entre dallage, lame de bois, pavés, etc. respectez vos goûts et votre style en vous aidant de ce guide spécial.

La dalle béton, une option évolutive

La dalle béton est un choix très polyvalent. Il s’agit d’un matériau multifonction qui vous permettra de :

  • Daller votre sol en ayant un minimum d’entretien à réaliser,
  • Daller votre sol en attendant d’y poser un futur revêtement (bois, gazon artificiel, etc.),
  • Daller votre sol dans un style contemporain et personnalisable à l’aide de bétons colorés, d’ajout de lignes de pavés, etc. 

Vous pouvez également utiliser des dallages bétonnés prêt-à-poser et recouverts d’une trame décorative pour un effet moderne et très esthétique.

Les dallages en pierres naturelles

La pierre naturelle est un matériau noble qui donnera un magnifique aspect à votre terrasse. De plus le choix est très varié : granit, grès, travertin, ardoise, … les finitions et coloris sont très diversifiés.Par ailleurs, la pierre naturelle s’adapte à tous les styles, qu’il soit moderne ou plus classique, en passant par le rustique et le contemporain.

Seul inconvénient peut-être : leur prix plus élevé que d’autres produits en pierre reconstitués par exemple. 

Les dallages en pierres reconstituées

Les dallages en pierre reconstituée se composent de pierres concassées puis agglomérées. Le rendu est assez similaire à celui d’une pierre naturelle hormis que les choix sont moins variés dans cette catégorie.

Par ailleurs, leurs prix est généralement moins élevés que ceux de la pierre naturelle. Une alternative de choix pour vos jardins d’aspect rustique ou tendance naturelle.

Bon à savoir : en ce qui concerne les dallages, mieux vaut éviter les finitions de joints en sable fin qui peuvent donner lieu au développement de mauvaises herbes. Une jointure en dur de la couleur de votre dallage est donc à privilégier.

Le bois de terrasse

Le bois est un matériau noble qui donne toujours un aspect très esthétique et très chaleureux à une terrasse quel que soit son style.

En effet, on peut aussi bien créer une terrasse en bois dans une maison de style, que dans une maison contemporaine avec toujours un magnifique rendu final.

Les choix d’essence et de coloris sont très variés, tout comme leur prix. De plus, le bois est un matériau sûr, qui ne se démodera jamais.

Les pavages pour terrasse

Le pavé est un autre choix tout aussi esthétique pour une terrasse. Même s’il est vrai qu’on l’utilisait à la base beaucoup plus pour paver les entrées de maison et les allées de garage, aujourd’hui le pavé fait sa révolution et on le retrouve à plusieurs endroits de la maison et de l’extérieur, notamment sur la terrasse.

Il en existe de différentes finitions et pour tous les styles. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Les pavés en pierre reconstituées

Sur le même principe que les dalles en pierres reconstituées, on trouve des pavés du même type. Pas de doute, ils compléteront un jardin et une maison de style rustique à merveille.

Les pavés en pierre naturelle

Les pavés en pierre naturelle sont des pavés nobles principalement conçus dans du granit, du basalte et du gré. Les coloris sont très variés, ce qui vous donnera la possibilité de choisir en fonction de vos aménagements existants.

Par ailleurs, la multiplicité des finitions qui existent en gammes de pavés en pierre naturelle est très intéressante avec des pavés aux finitions lisses et modernes, des pavés aux arrêtes irrégulières pour un style plus brut et naturel …

Les pavés en béton

Pour un style résolument moderne, les pavés en béton gris brut et très sobres sont idéals. Mais il existe aussi des pavés au style usé, patiné et rustique !

Aujourd’hui, les innovations en termes de fabrication de pavés permettent des rendus exceptionnels avec des finitions en surface très variées et pour toutes sortes de styles et même de couleurs.

En termes de formats, ici encore, c’est la diversité qui prime et qui vous permettra de jouer avec les calepinages au gré de vos envies.

En conclusion :

En ayant sous les yeux les différents produits qui existent pour réaliser la finition de vos terrasses, nous espérons vous avoir permis de faire votre choix.

N’hésitez pas à nous dire pour quel produit vous avez finalement opté et pourquoi. Nous serions ravis d’avoir vos retours sur la question.

Sur ce nous vous disons à très bientôt pour un nouvel article brico-jardin.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: